Livret d’épargne populaire (LEP) : voici à combien devrait s’élever son taux à partir du 1er février 2025

Depuis la fin de l’été, l’inflation recule de manière significative. Sur l’ensemble de l’année en cours, l’indice des prix à la consommation devrait s’établir autour de 1,8 %. Quand l’inflation recule, les différents produits d’épargne réglementée voient leur rendement diminuer. Dès le début de l’année prochaine, le Livret A comme le livret d’épargne populaire (LEP) devrait connaître une baisse de leurs taux.

Publié le
Lecture : 2 min
Une photo avec le livret d'Épargne populaire (LEP) et un cochon qui symbolise l'épargné
Livret d'épargne populaire (LEP) : à combien s'élèvera son taux à partir du 1er février 2025 ? | Econostrum.info

Chaque année, le taux de rendement du livret d’épargne populaire est réajusté à deux reprises pour suivre l’évolution de l’inflation. Dès le mois de février 2025, le rendement du LEP risque donc de diminuer. 

En bref :

  • Dans les prochains mois, l’indice des prix à la consommation devrait continuer de reculer
  • Sur toute l’année 2024, l’inflation devrait s’établir autour de 1,8 %
  • La baisse de l’inflation ne va pas ravir les titulaires de produits d’épargne réglementée
  • Lorsque l’indice des prix à la consommation recule, les taux de rendement des Livret A, LEP et LDDS sont revus à la baisse
  • Lors de la dernière mise à jour de son taux de rendement, le LEP est passé à 4 %
  • En suivant la formule de calcul du LEP (arrêté du 27 janvier 2021), le nouveau taux du livret d’épargne populaire pourrait donc être de 3 %

Au mois d’août, l’inflation s’établissait à 1,9 %. C’est ce qu’a indiqué l’Institut national de la statistique et des études économiques. Dans les prochains mois, l’indice des prix à la consommation devrait continuer de reculer. D’ailleurs, l’Insee estime que celui-ci pourrait descendre fortement au mois de décembre. Sur toute l’année 2024, l’inflation devrait s’établir autour de 1,8 %, on est donc bien loin de ce qui avait été constaté au cours de l’année dernière.

Si la baisse de l’inflation est plutôt une bonne nouvelle pour le pouvoir d’achat des Français, elle va moins ravir les titulaires de produits d’épargne réglementée. En effet, ces plans suivent l’évolution de l’inflation. Ce qui veut dire que lorsque l’indice des prix à la consommation recule, les taux de rendement des Livret A, LEP et LDDS sont revus à la baisse. Dans le cas du livret d’épargne populaire, son taux est réajusté deux fois par an.

Lors de la dernière mise à jour de son taux de rendement, le LEP est passé à 4 %, pénalisant ainsi les millions de personnes ayant opté pour ce plan d’épargne destiné aux ménages les plus modestes. Selon les dernières données communiquées par l’Insee, la hausse des prix à la consommation hors tabac en octobre était de 1,1 %. Ce qui fait qu’au second semestre de l’année en cours, l’inflation devrait s’établir autour des 1,5 %.

Un LEP à 3 % en 2025 ?

En suivant la formule de calcul du LEP (arrêté du 27 janvier 2021), le nouveau taux du livret d’épargne populaire pourrait donc être de 3 %. Toutefois, comme pour les précédents réajustements, le gouvernement pourrait décider d’amortir la baisse pour protéger les épargnants. « Il est en effet très possible que la Banque de France et le futur ministre de l’Économie ne suivent pas le résultat de la formule et choisissent une marche à 3,5 % », indique à Capital le directeur du Cercle de l’épargne, Philippe Crevel.

Avec le ralentissement de l’inflation, le taux de rendement du Livret A va, lui aussi, reculer à partir de février 2025. Pour rappel, ce pourcentage prend en compte deux variables essentielles, à savoir l’inflation et le taux interbancaire €ster. En tenant compte des données citées précédemment, le taux de rémunération de ce livret pourrait se situer autour des 2,5 % en 2025. Une nouvelle qui va évidemment impacter les finances des 55 millions de titulaires d’un Livret A.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

3 réflexions au sujet de “Livret d’épargne populaire (LEP) : voici à combien devrait s’élever son taux à partir du 1er février 2025”

  1. 4% maintenu jusqu’au 30 juin 2024 serait de bonne augure surtout que le public ciblé est modeste puisque bénéficiaires sous conditions de revenus et un geste pour une catégorie victime d’une inflation et toujours soumises a
    à des prix élevés. On rajoutera que tous les LEP ne sont pas au plafond. Un peu de décence lorsque l’on compare avec les dividendes du cac 40 de 2023.

  2. oui par contre leurs salaires au 40 ministres supposé ne baisse pas et malheureusement ce sont les contribuables qui paierons pour eux et nous pauvres vaches à lait on subit comment faire des économies en france alors qu’on paye le plus d’impôts au monde avec 3000 milliards de dette cherché l’erreur 👍

  3. Les prix ne recule pas au contraire ça augment toute les semaines.
    Honteux dire que inflation est 1,5 .déjà en trois ans les prix ont augmenté 100 pour cent. Ça leurs arrange 1;5

Laisser un commentaire

Partages