Avec plus de 10 millions de comptes recensés en août 2023, le Livret d'épargne populaire (LEP) fait partie des trois produits d'épargne préférés des Français. À l'inverse du Livret A, le LEP peut être transféré d'une banque à une autre. Une action qui peut néanmoins coûter très cher.
En effet, lors d'un changement de banque, le titulaire du LEP peut tout à fait demander le transfert de ce dernier vers une autre banque. « La banque destinataire du LEP à transférer initie une demande avec le client demandeur auprès de la banque qui détient le compte », explique La Banque Postale à Moneyvox. Une demande qui ne peut pas être refusée, mais la banque qui détient le LEP en question peut faire payer ce transfert.
3 banques ne facturent pas le transfert de LEP
MoneyVox a justement passé au crible les tarifs appliqués par 112 banques où l'ouverture d'un LEP est possible. Ainsi, cette enquête révèle que les établissements bancaires qui disposent de tarifs dédiés aux transferts de LEP facturent ces opérations à hauteur de 105 euros en moyenne. Chez certaines banques, telles que la Banque Chalus, les Banque populaire Aquitaine Centre Atlantique, la Caisse d'Épargne Aquitaine-Poitou-Charentes et le Crédit Agricole Centre France, l'opération peut même atteindre les 150 euros.
En revanche, trois banques ne facturent pas les transferts de LEP. Il s'agit de la Banque populaire Méditerranée et les Crédit Agricole Anjou-Maine et Guadeloupe. Sur les banques passées au crible, 40 % n'indiquent aucun frais concernant le transfert de LEP ou d'autres livrets en général.
« Des frais nécessaires », selon la Banque Postale
Aurélien Soustre, ancien cadre commercial en banque de détail et membre du CCSF, trouve cette tarification excessive. « Ce niveau de prix est stratégiquement étonnant, car on pourrait penser que les banques auraient tout intérêt à laisser filer facilement à la concurrence une épargne qu'elles rémunèrent à un niveau de taux fixé réglementairement. À moins que ce ne soit une stratégie plus globale pour freiner la mobilité bancaire », explique-t-il à Moneyvox
Contactée par ce même média, la Banque Postale précise, quant à elle, que « ces frais sont nécessaires au financement des charges de traitement de l'opération ». Par ailleurs, l'enquête révèle que plus d'une vingtaine de banques ont décidé d'appliquer des frais de transfert concernant les LEP depuis 2021, période à partir de laquelle le gouvernement a décidé de faire la promotion de ce produit d'épargne et son taux actuel de 5 %.