LEP : une baisse du taux d’intérêt prévue dans les semaines à venir ?

Publié le
Lecture : 2 min
Design sans titre
Design sans titre | Econostrum.info

En dépit d’un taux d’inflation toujours élevé, le livret A demeure le placement préféré des Français. Moins connu, le LEP (livret d’épargne populaire), connaît, lui aussi, un certain succès auprès des épargnants français. Destiné à un public plus modeste, le LEP devrait voir son taux d’intérêt chuter au cours des semaines à venir. On fait le point.

Quelles sont les conditions de souscription à un LEP ?

La souscription à un LEP est essentiellement soumise à des conditions de revenu. Pour pouvoir en bénéficier, votre revenu fiscal ne doit pas excéder un certain seuil. Ce plafond est relatif à votre composition familiale ainsi qu’à votre lieu de résidence, qui doit se trouver en France. Dans le détail, un célibataire ne doit pas gagner plus de 21 393 euros par an. Pour un couple, le plafond passe à 32 818 euros.

Un placement qui avantage les épargnants les plus modestes 

Le revenu pris en considération lors de la souscription au livret d’épargne populaire est votre revenu fiscal de référence N-2 ou N-1. Il s’agit donc de vos revenus fiscaux concernant l’année 2021 ou 2022. Si vous êtes éligible, le placement de votre épargne en LEP peut être une option avantageuse, puisque son taux d’intérêt (6,1 %) est plus élevé que celui du livret A. À l’instar de ce dernier, les revenus des placements sur un LEP sont entièrement défiscalisés. Notez que si vous résidez en Outre-mer, ce sont des seuils plus élevés qui s’appliquent. 

Face à l’inflation galopante, le LEP connaît un franc succès

Depuis février 2023, le taux de rémunération d’un placement en LEP a été porté à 6,1 %. Ceci explique, en partie, que plus d’un million de personnes ont souscrit à un placement de ce type depuis le début de l’année. Actuellement, ce ne sont pas moins de 9,2 millions de personnes qui détiennent un livret d’épargne populaire.

Le plafond des revenus générés par ce livret s’établit à 7 700 euros. 68 % des Français aimeraient que ce plafond soit revalorisé à l’avenir. Aurélien Soustre est le représentant de la CGT-banques et assurances au CCSF. Il estime que le plafond pourrait être porté à 10 000 €, dans le but d’améliorer le pouvoir d’achat des ménages modestes.

https://twitter.com/Boursorama/status/1664268342679711746

Le taux d’intérêt du LEP sera-t-il revu à la baisse ?

Pour ce mois de mai 2023, l’Insee a annoncé un recul du taux d’inflation de 5,9 % à 5,1 %. Ce ralentissement est principalement expliqué par la baisse de la demande mondiale en produits énergétiques et en matières premières. Ceci pourrait avoir pour conséquence une chute des taux d’intérêt des placements en épargne, et notamment celui du LEP. Cette baisse pourrait survenir au courant de cet été. Il faudra attendre la publication par l’Insee des données relatives à l’inflation au mois de juin 2023. Ces statistiques devraient être rendues publiques à la mi-juillet. À moins d’un rebond inattendu de l’inflation, le taux d’intérêt du livret d’épargne populaire (LEP) devrait chuter au mois d’août prochain, pour s’établir autour des 5,7 %. Pour autant, le LEP demeurerait un placement très attractif pour les épargnants français les plus modestes.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.
Partages