L’emploi des seniors a atteint son plus haut niveau depuis 50 an : est-ce l’effet de la réforme des retraites ?

Publié le
Lecture : 2 min
L’emploi des seniors a atteint son plus haut niveau depuis 50 an : est-ce l'effet de la réforme des retraites ?
L’emploi des seniors a atteint son plus haut niveau depuis 50 an : est-ce l'effet de la réforme des retraites ? | Econostrum.info

Le gouvernement actuel vise à atteindre le plein-emploi d’ici à 2027. Pour y arriver, il est nécessaire d’améliorer l'emploi des seniors, car cette tranche d’âge fait face à de grandes difficultés pour se maintenir sur le marché du travail. Toutefois, la situation s’est améliorée, selon l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).

En effet, en 2023, près de 42 % des 60-64 ans étaient en activité, relève une étude de l’Insee parue le 22 juillet. Un chiffre en hausse de 2,7 points sur un an et surtout jamais atteint depuis 50 ans. Par ailleurs, le taux d’activité des 55‑64 ans en France est de 61,7 % contre 56,9% en 2022.

Dans le détail, le taux d’activité de toutes les classes d’âge proches de la retraite augmente. Celui des 55-59 ans à 81% se rapproche de celui des 50-54 ans qui culmine à 87,4%. Et c’est le taux d’activité des 60-64 ans qui observe la pente la plus forte avec une augmentation de 6,2 points sur cinq ans pour s’établir à 41,6%. L’institut note qu’entre le début des années 2000 et aujourd’hui, le taux d’intégration dans l’emploi des seniors a « plus que triplé ».

Cette tendance a permis de rattraper 25 années d’éloignement progressif des plus de 60 ans du marché de l’emploi à partir de la fin des 70, avec pour conséquence une baisse de leur taux d’activité de 40 % à 10 % entre 1975 et 2000. Une baisse traduite par une multiplication des départs en préretraite et l’abaissement de l’âge légal de départ à 60 ans en 1983, contre 65 ans jusque-là.

Malgré ces résultats, la France a du retard sur l'emploi des seniors

Il faut dire que la plupart des seniors travaillent jusqu’à l’acquisition de leurs droits. Le cumul emploi-retraite reste assez rare. Seuls 13% des salariés continuent de travailler après la liquidation des droits à la retraite. Les plus nombreux d’entre eux se trouvent parmi les diplômés du supérieur et les indépendants. Pour une grande majorité de ceux qui continuent à travailler, il faut y voir un motif financier, c’est-à-dire percevoir un revenu complémentaire au montant de la pension.

« L’origine de l’embellie actuelle se trouve en premier lieu dans les réformes des retraites successives jusqu’à celle de 2023 », explique Vladimir Passeron, responsable du département de l’emploi et des revenus d’activité de l’Insee. Pour Stéphane Carcillo, chef de la division emploi et revenus à l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), « l’amélioration du taux d’emploi est la première solution pour résoudre le problème du déficit public ». L’amélioration de l'employabilité des seniors bénéficie donc aux finances de l’État.

Il faut souligner que même si la situation de l'emploi des seniors s’améliore, la France a encore du retard. « Avec 42 % de taux d’activité des 60-64 ans, la France se classe parmi les plus mauvais élèves de l’OCDE », rappelle Stéphane Carcillo.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

1 réflexion au sujet de « L’emploi des seniors a atteint son plus haut niveau depuis 50 an : est-ce l’effet de la réforme des retraites ? »

  1. C’est une évidence pour tous, sauf pour LFI. Travailler plus est la clé pour réduire la dette

Laisser un commentaire

Partages