Léger recul du déficit commercial de la France en raison de la réduction de la facture de l’énergie

Publié le
Lecture : 2 min
Commerce extérieur : la réduction du déficit à 99,6 milliards ne rassure pas les experts
Commerce extérieur : la réduction du déficit à 99,6 milliards ne rassure pas les experts | Econostrum.info

Bonne nouvelle en cette fin d’année pour la balance commerciale française ! Le montant du déficit commercial a été néanmoins réduit à 5,1 milliards d’euros, soit une réduction de 200 millions d’euros, notent les Douanes, dans leur dernier rapport.

Le recul de la dette, explique les Douanes, est surtout à compter à la faveur d’une baisse des volumes d’importation en matières énergétiques enregistrée en cette fin d’année. « Le déficit commercial de la France s’est légèrement réduit à 8,5 milliards d’euros en octobre à la faveur d’un recul de la facture d’énergie », ont constaté les Douanes, cités par Le Télégramme, ce jeudi. Pour rappel, il était de 8,7 milliards d’euros en septembre dernier. La balance commerciale française enregistre ainsi une amélioration de 200 millions d’euros, ce qui met un frein réjouissant à des mois de dégradation.

Dans le détail, elle fait ressortir un double recul enregistré aussi bien sur la colonne de l’importation que celle de l’exportation. Sur cette dernière, les chiffres ont reculé de 200 millions d’euros pour passer à 49,5 milliards d’euros en octobre. Les importations ont également observé un repli plus consistant qui s’élève à 400 millions d’euros pour passer à 58 milliards d’euros au même mois. Avec ces deux baisses, le déficit énergétique affiche une réduction de 200 millions d’euros. Il est désormais de l’ordre de 5,1 milliards d’euros.

Déficit commercial : le poids de la facture énergétique

Ce gain est surtout réalisé grâce à la politique d’austérité menée par le gouvernement, mais aussi à la consommation à l’économie prônée par les Français face aux prix en hausse pendant que le pouvoir d’achat va, lui, à la baisse. Cela fait que la demande a été maitrisée, mettant ainsi l’État dans une position plutôt confortable de revoir à la baisse ses importations. C’est du moins là une explication logique des économistes.

Par ailleurs, en ce qui concerne les échanges, hors énergie, la tendance à la dégradation de la balance suit son cours, note les Douanes. « Le solde du commerce extérieur (hors énergie) continue de se dégrader. Le déficit augmente en octobre de 100 millions d’euros, et atteint 5,4 milliards d’euros », peut-on lire sur le rapport.

Globalement, les chiffres annuels montrent que le solde commercial cumulé est en baisse avec un déficit à hauteur de 118,6 millions d’euros, soit en progression constante depuis le début de l’année. Cela représente une situation bien moins contraignante que celle vécue en 2022 qui a vu le déficit atteindre un montant de 164 milliards d’euros. Un sombre record imposé par l’épisode du pic de la crise énergétique qui a contraint la France à importer l’énergie de l’étranger.

Seuls les échanges de services affichent un excédent

À la case des échanges de services, la Banque de France a confirmé un excédent (en baisse) de 2 milliards d’euros pour le même mois d’octobre, soit un recul de 600 millions d’euros par rapport à septembre. Enfin, le solde global des transactions courantes, note Le Télégramme, reste déficitaire de 2,9 milliards d’euros durant le mois d’octobre, soit en dégradation de 100 millions d’euros par rapport au mois précédent.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages