À l’approche des départs massifs pour les vacances d’hiver, E.Leclerc a annoncé qu’elle proposerait à nouveau du carburant à prix coûtant les vendredi 20 et samedi 21 février dans 711 stations-service en France. Cette opération, déjà réalisée lors de précédents pics de trafic, a pour objectif de réduire temporairement le prix des pleins pour les automobilistes en route vers les stations de ski ou autres destinations hivernales.
Pendant ces deux jours, les carburants classiques, l’essence (SP95, SP98, SP95-E10) et le gazole, ainsi que le Superéthanol-E85, seront vendus sans marge commerciale de la part d’E.Leclerc. En pratique, cela signifie que le prix affiché à la pompe correspondra essentiellement au coût d’achat du carburant additionné aux taxes, sans majoration distributive habituelle.
Ce type d’opération tend à diminuer le prix par litre par rapport aux tarifs normaux pratiqués dans les stations, qui dans certains cas dépassent déjà 1,60 euro le litre, selon les relevés récents dans plusieurs stations E.Leclerc en France.

Cette opération n’est pas menée dans les stations d’autoroute, ni sur les carburants GPL ou les combustibles domestiques, ce qui correspond à la logique habituelle de ce type de promotion dans le réseau hors autoroutier. Pour en bénéficier, les automobilistes doivent donc planifier leur arrêt dans une station-service E.Leclerc participante située le long de leur itinéraire.
Selon Michel-Edouard Leclerc, l’objectif de cette action est de « soutenir le pouvoir d’achat des Français », en particulier à un moment où le budget consacré aux déplacements peut rapidement grimper en raison des péages, du carburant et d’autres coûts liés au transport. Les opérations de ce type sont généralement perçues comme une manière pour les distributeurs de marquer leur engagement en faveur des consommateurs tout en dynamisant la fréquentation de leurs stations-service sur des périodes critiques de mobilité.
Une pratique régulière en réponse aux fluctuations des prix du carburant
L’initiative d’E.Leclerc n’est pas nouvelle. Depuis plusieurs années, l’enseigne organise régulièrement des week-ends carburant à prix coûtant pendant les grands départs en vacances, à Pâques, en été, à la rentrée ou à Noël, comme le font d’autres grandes surfaces. Cette pratique s’inscrit dans un contexte de forte pression sur les prix à la pompe, influencés par le cours du pétrole et les taxes environnementales.
Pour en profiter, les automobilistes doivent se renseigner à l’avance sur les stations participantes et leurs tarifs, grâce à des sites ou applications de localisation et de comparaison. Cela permet de trouver le meilleur prix et de réaliser une économie notable sur un plein lors d’un long trajet.








