Leclerc : l’un des chocolats préférés des Français sera de retour pour la fin de l’année !

Après plusieurs semaine de non disponibilité, les chocolats Lindt feront leur retour dans les rayons des magasins Leclerc.

Publié le
Lecture : 2 min
Lindt
Leclerc : les chocolats Lindt feront leurs retour dans les rayons Crédit : Ally43 / DR | Econostrum.info

Michel-Édouard Leclerc, président du comité stratégique des centres Leclerc, a annoncé que les chocolats Lindt feront leur retour dans les rayons des supermarchés Leclerc. Cependant, il a précisé que tous les produits de Noël, comme les coffrets-cadeaux, ne seront pas forcément disponibles.

Les produits du chocolatier suisse Lindt avaient disparu des rayons des supermarchés Leclerc à cause d’un différend commercial sur les conditions de vente. Selon Michel-Édouard Leclerc, la situation pourrait changer, mais il reste un obstacle majeur : la demande du chocolatier concernant l’augmentation des prix de vente. « Il y aura du Lindt chez Leclerc, mais il n’y aura pas forcément les paquets-cadeau », a-t-il déclaré lors de son passage sur BFMTV, le 1er décembre 2025. Le retour des produits de la marque, selon le président du groupe, dépend de la volonté de Lindt de négocier ces conditions tarifaires.

 

Un différend sur les prix entre Leclerc et Lindt

Le principal sujet de désaccord entre Leclerc et le chocolatier suisse concerne l’augmentation des prix demandée par le chocolatier suisse. Michel-Édouard Leclerc a exprimé son désaccord face à une demande de hausse jugée excessive. « Aujourd’hui, c’est eux qui présentent le plus fort taux de hausse », a-t-il affirmé. Il a également précisé que, contrairement à Lindt, d’autres chocolatiers ont choisi des augmentations plus raisonnables et transparentes.

Leclerc, selon Michel-Édouard Leclerc, préfère ne pas collaborer avec des fournisseurs dont les conditions commerciales sont jugées non transparentes ou spéculatives. Il a aussi souligné que le chocolatier, étant une multinationale de grande taille, dispose de la capacité de « lisser » les hausses des coûts liés à l’augmentation du prix du cacao. « Quand ils ont la taille qu’ils ont, une grande multinationale comme Lindt, ils peuvent amortir ça », a-t-il expliqué, en référence à la capacité de Lindt à gérer l’impact de l’augmentation des prix du cacao.

Michel-Édouard Leclerc a précisé que, contrairement aux petites entreprises qui doivent ajuster immédiatement leurs prix, une grande multinationale peut absorber ces hausses sur le long terme. Leclerc refuse cependant de « se laisser manger par la spéculation » et insiste sur la nécessité de maintenir des prix compétitifs et transparents pour ses clients.

Pour l’instant, le retour des produits Lindt dans les rayons de Leclerc dépendra de la volonté de Lindt de réévaluer ses demandes tarifaires. Michel-Édouard Leclerc a conclu en précisant que le groupe Leclerc attend de savoir « quand ils voudront » revenir à la table des négociations. Le retour des produits du chocolatier suisse ne semble pas urgent, tant que les conditions commerciales ne sont pas jugées acceptables.

Laisser un commentaire

Partages