Le taux de crédit immobilier continuent leur chute : bientôt sous la barre des 3 % ?

Publié le
Lecture : 2 min
Photo montage représentant les chute des taux de crédit immobilier
Mais à quoi serait due cette dégringolade ? | Econostrum.info

Depuis le début de l’année, les taux de crédit immobilier sont en net recul. Malgré une petite pause estivale, les taux reprennent leur tendance à la baisse. D’ici la fin de l’année, les taux des crédits immobiliers pourraient même approcher le seuil symbolique des 3 %, ce qui devrait ravir les futurs emprunteurs.

En bref :

  • Les taux de crédit immobilier sont en baisse de 0,05 % à 0,3 % par rapport au mois d’août
  • Par rapport à l’année dernière, les taux sont en baisse de près d’un point
  • Toutes durées confondues, les taux de crédit s’établissent actuellement autour des 3,61%
  • Si les taux de crédit immobilier atteignent 3% en fin d’année actuelle, le marché du crédit pourrait connaître une hausse de près de 10 % en 2025

Lundi, les banques ont envoyé leurs barèmes tarifaires pour le mois de septembre. Et le constat est très clair : les taux de crédit immobilier sont en baisse de 0,05 % à 0,3 % par rapport au mois d’août. Après avoir marqué une courte pause durant l’été, les taux reprennent donc avec la tendance baissière qu’ils avaient maintenue durant la première moitié de l’année. Par conséquent, la baisse des taux laisse présager « une fin d’année sous de meilleurs auspices pour les emprunteurs et le marché immobilier ». C’est en tout cas ce qu’a indiqué Caroline Arnould, directrice générale du leader Cafpi.

Toutes durées confondues, les taux de crédits s’établissent actuellement autour des 3,61 %. Si la baisse se poursuit, ces taux pourraient donc approcher les 3 % en fin d’année. Au mois de juillet, l’économiste et porte-parole de l’Observatoire du Crédit logement, Michel Mouillart, estimait que le taux moyen allait se situer entre 2,75 % et 3,25 %. Toujours d’après l’économiste, si les taux de crédit immobilier atteignent les 3% en fin d’année actuelle, le marché du crédit pourrait connaître une hausse de près de 10 % en 2025.

Meilleure capacité d'emprunt avec le recul des taux de crédit immobilier

Par rapport à l’année dernière, les taux des crédits immobiliers sont en baisse de près d’un point. Avec une telle régression, les ménages bénéficient donc d’une meilleure capacité d'emprunt. D’après Maël Bernier, porte-parole du courtier meilleurtaux.com, un ménage moyen dispose désormais de « 20 000 euros en plus en capacité d'emprunt ». « Avec ça, vous refaites une salle de bain, vous refaites une cuisine, vous achetez un peu plus grand, donc ce sont de vraies bonnes nouvelles », détaille la porte-parole du courtier en ligne.

Avec le recul des taux des crédits immobiliers, nombreux sont les ménages qui pourraient être tentés d’acheter. D’ailleurs, pour les emprunts sur 10 ans, certains emprunteurs peuvent déjà bénéficier d’un taux de 2,8 % chez Cafpi. « L’année dernière, c’était quand même très compliqué puisqu’on est arrivé sur un deuxième semestre avec des banques qui n’avaient plus trop la politique du prêt immobilier. Et on sent un brin d’optimisme pour les mois à venir avec des nouvelles baisses à venir », a fait part à TF1 Patrice Amate, agent immobilier.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages