La somme qu’on peut gagner chaque mois en France en étant sans emploi

Ines
Par Ines Chekirine Publié le 2 avril 2024 à 15h27
La somme qu'on peut gagner chaque mois en France en étant sans emploi
La somme qu'on peut gagner chaque mois en France en étant sans emploi

En France, il n'est pas nécessaire d'exercer une activité professionnelle pour profiter d'un revenu. En effet, grâce aux nombreuses subventions sociales accessibles aux demandeurs d'emploi, il est possible de maintenir un certain pouvoir d'achat même en étant sans emploi.

Le système social en France est très avantageux pour les ménages, notamment ceux avec plusieurs enfants à charge, car, pour chaque membre supplémentaire, le seuil de sortie des prestations est augmenté. En effet, pour chaque personne à charge, le foyer bénéficie d'un quotient familial en plus qui représente plusieurs dizaines d'euros supplémentaires sur le montant des aides sociales.

Avec la possibilité de cumuler plusieurs aides, certains foyers peuvent atteindre des revenus assez confortables sans travailler. D'autant plus que de nombreuses subventions sont sans condition de ressources et, donc, ouvertes aux chômeurs. Cependant, à partir du 3ᵉ enfant, le montant de certaines prestations sociales est revu à la baisse. Cela concerne notamment le revenu de solidarité active (RSA).

On vient alors à se demander quel montant peut percevoir une personne en France sans travailler. Selon l'étude de la DRESS, la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques, publiée en septembre 2023 et relayée par nos confrères du Figaro, celui-ci dépend de la composition du foyer. Une personne célibataire, même avec des enfants à charge, ne pourra cumuler autant de revenus des aides sociales qu'un couple avec des enfants. Selon le barème du RSA, par exemple, le plus haut montant est attribué aux personnes en couple avec deux enfants à charge, tandis que le plus bas est accordé à un célibataire sans enfant. Le constat est le même pour plusieurs aides sociales.

Combien touche un demandeur d'emploi en France ?

Toujours selon l'étude de la DRESS, réalisée en référence aux barèmes en vigueur depuis le 1ᵉʳ janvier 2023, un célibataire sans emploi perçoit jusqu'à 820 euros d'aides sociales par mois, entre le RSA et les aides au logement.  281 euros représentent l'aide au logement, et 539 le RSA et la prime de Noël. Pour une personne en couple sans enfants, ce montant atteint 1 315 euros par mois, dont 898 euros de RSA.

Pour un couple avec deux enfants à charge, il est possible sans travailler de percevoir un revenu mensuel de 1 629 euros, dont 965 euros de RSA. Ce montant atteint 2 058 euros par mois, avec 847 euros de RSA. Toutefois, grâce à la hausse des aides au logement et des allocations familiales, le revenu devient plus important que celui réalisé par un couple avec deux enfants, dont le montant du RSA est pourtant supérieur.

Ines

Diplômée en science économique et rédactrice de profession, je vous emmène à la découverte de l'actualité économique et politique à travers la France et la Belgique.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «La somme qu’on peut gagner chaque mois en France en étant sans emploi»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis