Le salaire du mois de septembre risque de baisser pour certains Français : qui est concerné ?

Ines Chekirine, une jeune femme aux cheveux bruns avec des mèches claires, portant une écharpe colorée rouge et verte, pose devant un fond orange. Son expression est neutre et son regard est dirigé vers l'avant.
Par Ines Chekirine Publié le 27 août 2024 à 13h01
Photo d'un bulletin de salaire
Le salaire du mois de septembre risque de baisser pour certains Français : qui est concerné ? - © www.econostrum.info

Pour assurer la collecte de l'impôt sur le revenu, le fisc a recours, depuis plusieurs années déjà, au prélèvement à la source. Cela consiste à ponctionner chaque mois une somme du salaire du contribuable pour payer ses impôts sur le revenu. En septembre, de nombreux salariés constateront une baisse sur leur revenu à cause de ce procédé.

En bref :
  • Le prélèvement à la source consiste à déduire chaque mois une certaine somme, calculée selon la déclaration de revenus de l'année précédente
  • Depuis 2019, cette méthode fiscale permet aux contribuables d'éviter les retards de paiement sur leur impôt sur le revenu
  • Bien que ce mécanisme soit très judicieux pour des milliers de ménages, il peut souvent créer des décalages

En cas de changement de situation ou de revenus, il arrive que le prélèvement à la source ne corresponde pas au montant réel de l'impôt sur le revenu. Dans ce genre de situation, les contribuables se retrouvent avec une dette à régler rapidement au risque de générer des pénalités. Cette année, l'administration fiscale se chargera, dès septembre, de prélever chaque mois des sommes sur les salaires de ces contribuables endettés, ce qui induira donc une soudaine baisse de revenus.

Il faut cependant noter que la baisse du salaire d'un contribuable n'est pas forcément due à une dette envers le fisc. Il peut s'agir d'une hausse du taux du prélèvement à la source, recalculée chaque année par la direction générale des finances publiques (DGFIP) en septembre.

Pourquoi il est impératif de recalculer souvent le taux du prélèvement à la source

Depuis 2019, le prélèvement à la source permet aux contribuables d'éviter les retards de paiement sur leur impôt sur le revenu. Bien que ce mécanisme soit très judicieux pour des milliers de ménages, il peut souvent créer des décalages. Concrètement, le prélèvement à la source consiste à déduire chaque mois une certaine somme, calculée selon la déclaration de revenus de l'année précédente. Toutefois, il arrive que des changements de situation surviennent pendant l'année, conduisant à une modification des revenus.

Dans ces cas-là, le contribuable peut se retrouver avec une dette ou un trop-perçu. Selon le ministère de l'Économie, ce taux n'est pas recalculé avant la déclaration de revenus de l'année suivante. S'il augmente, il peut conduire directement à une baisse du salaire net. Pour éviter de se retrouver dans une telle situation, il est recommandé de recalculer son taux de prélèvement à la source à chaque changement de situation. 

Ines Chekirine, une jeune femme aux cheveux bruns avec des mèches claires, portant une écharpe colorée rouge et verte, pose devant un fond orange. Son expression est neutre et son regard est dirigé vers l'avant.

Diplômée en science économique et rédactrice de profession, je vous emmène à la découverte de l'actualité économique et politique à travers la France et la Belgique.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Le salaire du mois de septembre risque de baisser pour certains Français : qui est concerné ?»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis