Stellantis avait révélé, le 23 février, que son PDG, Carlos Tavares, devrait gagner pour l’année 2023 jusqu’à 36,5 millions d’euros, soit 100 000 euros par jour. Cette annonce avait déclenché une polémique sur la rémunération des cadres dirigeants du privé, alors que le salaire médian dans ce secteur est passé de 2 012 euros en 2021 à 2 150 seulement, voire 2 100 euros en 2023.
Il faut dire que Carlos Tavares a gagné une prime de 10 millions d’euros pour la transformation du groupe. Il est ainsi récompensé pour avoir lancé la production de moteurs électriques et de boîtes de vitesse pour voitures hybrides en Moselle, après la multiplication des ventes de voitures électriques en 2022.
Dès l’annonce de ce salaire, les salariés du groupe ont exprimé leur mécontentement. « C’est injuste, c’est choquant, scandaleux ce que Tavares va toucher ! » avait notamment dénoncé le représentant CGT à l’usine de Sochaux, dans le Doubs, Jérôme Boussard. « Quand on sait qu’un ouvrier en doublage (jour/nuit) gagne dans les 1400 euros… », a encore ajouté l’élu.
Toutefois, les actionnaires de Stellantis ne sont pas de l’avis des salariés. Ils ont validé ce mardi 16 avril à 70% la rémunération annuelle du directeur général Carlos Tavares pour 2023, lors de l’assemblée générale, qui s’est tenue à Amsterdam.
Carlos Tavares recevrait 518 fois le salaire moyen de ses salariés
Il faut rappeler que les actionnaires avaient rejeté la rémunération de Carlos Tavares pour l’exercice 2021 avant de la valider pour 2022 à près de 80%. Soulignons que la polémique sur le salaire du dirigeant de ce groupe l’a poussé à réagir. Il avait assumé cette rémunération lors de son déplacement la veille de l’AG des actionnaires à l’usine de Trémery (Moselle).
Il y a « une dimension contractuelle entre l’entreprise et moi comme pour un joueur de foot et un pilote de Formule 1 », avait-il déclaré. Et d’ajouter : « 90% de mon salaire est fait par les résultats de l’entreprise, (…) donc cela prouve que les résultats de l’entreprise ne sont apparemment pas trop mauvais ». Le PDG de Stellantis, qui estime cette rémunération méritée et légale, déclare à l’intention de ses détracteurs, notamment les législateurs : « Si vous estimez que ce n’est pas acceptable, faites une loi et modifiez la loi et je la respecterai ».
Il faut souligner que le salaire fixe de Carlos Tavares est de 2 millions d’euros. Pour l’année 2023, la prime exceptionnelle du directeur général a fait exploser la différence avec le salaire moyen dans le groupe, qui est de 70 404 euros par an. Carlos Tavares recevrait donc 518 fois le salaire moyen de ses salariés.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.