Le PIB italien au premier trimestre 2023 affiche un taux de croissance supérieur aux attentes. Il surpasse ceux des grandes économies européennes, à savoir l'Allemagne et la France. Cette croissance plus importante que prévu devrait donner une marge de manœuvre plus large aux autorités italiennes qui peuvent désormais envisager des mesures économiques moins austères.
Le PIB italien largement supérieur à la moyenne de la zone euro
L'exécutif italien a accueilli avec joie le taux de croissance du PIB, en hausse de 0,5 % par rapport au quatrième trimestre de l'année 2022. Il est également en augmentation de 1,8 % par rapport au premier trimestre de la même année. Les analystes tablaient sur des hausses respectives de 0,2 % et de 1,4 %. La cheffe du gouvernement italien, Giorgia Meloni, n'a pas caché sa satisfaction. Elle affirme que ces chiffres « incite (nt) (son) gouvernement à faire encore plus pour soutenir ceux qui créent de la richesse dans notre pays ».
La croissance est portée par les bonnes performances de l'industrie et des services. Elle se démarque de ses voisins européens, alors que le taux de croissance de la zone euro se maintient juste au-dessus de la ligne de flottaison, à 0,1 %. En Europe, seule l'économie portugaise, avec une croissance de 1,6 % au cours du quatrième trimestre 2022, fait mieux que l'Italie. La France est à 0,2 %, tandis que l'Allemagne a connu une croissance nulle sur cette même période.
« Des nouvelles encourageantes »
Le commissaire européen Paolo Gentiloni affirme, à ce propos, que « parmi les principales économies de l’UE, l’Italie et l’Espagne en particulier affichent des résultats meilleurs que prévu ». Il évoque « des nouvelles encourageantes qui montrent une économie européenne qui continue de faire preuve d’une certaine résilience dans un contexte mondial difficile ».
Le ministre de l’Économie et des Finances, Giancarlo Giorgetti, a, pour sa part, tenu à faire l'éloge de la politique menée par son gouvernement « L’ambition responsable paie », a-t-il souligné. Il s'est réjoui que les données relatives à la croissance du PIB italien « démentent les prophètes de malheur qui avaient diagnostiqué une éventuelle récession pour notre pays ».
Pour sa part, Giorgia Meloni appelle à la retenue. La Banque d'Italie appelle également à la vigilance, rappelant que la conjoncture économique reste caractérisée par une forte inflation et un ralentissement de l'activité économique européenne et mondiale. Elle exhorte également le gouvernement italien à poursuivre sa politique de désendettement, afin d'assainir la situation financière du pays.