Le gouvernement marocain, sollicité de toutes parts pour mettre en place des aides aux citoyens, afin qu’ils puissent faire face à l'augmentation généralisée des prix, a promis une augmentation progressive des salaires qui devrait se faire secteur par secteur.
C’est lors de la séance parlementaire de ce mercredi 5 juillet que le ministre de l’Inclusion Économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri, a annoncé que les fonctionnaires marocains vont bientôt voir leurs salaires revus à la hausse. Cette mesure viendra s’ajouter aux augmentations déjà actées au début de l’année en cours, et qui concernent le salaire minimum (5%) et le salaire agricole (10%).
Il faut noter que cette augmentation ne concerne que le secteur public. En revanche, dans le secteur privé, une augmentation ne pourrait résulter que d’un accord conclu dans le cadre du dialogue social. L’appel des syndicats marocains a donc fini par être entendu par le gouvernement, qui entend alléger la pression fiscale et soutenir le pouvoir d’achat.
Le ministre marocain, Younes Sekkouri, a indiqué, lors d’une séance de questions réponses avec les députés, que le gouvernement s’apprête à décréter une nouvelle augmentation des salaires, qui devrait s’ajouter à celles du début d’année du SMIG et du SMAG. Pour rappel, au mois d’avril 2022, une augmentation avait aussi été mise en place dans le cadre du dialogue social. Les conditions de retraite avaient aussi été assouplies par l’occasion.
Maroc : vers la hausse prochaine des salaires des fonctionnaires
Par ailleurs, le gouvernement s’est engagé à augmenter le nombre de conventions collectives dans le secteur privé. Cela a pour but d’aboutir à une augmentation des salaires dans ce secteur. C’est ce que rapporte le journal Ahdath Al Maghribia qui rappelle que le contexte d’inflation et les difficultés rencontré par les ménages ont contraint les syndicats à multiplier les sollicitations auprès du gouvernement qui, cette fois-ci, a entendu les appels et devrait mettre en place les mesures nécessaires pour l’augmentation des salaires annoncée ce 5 juillet par le ministre de l’Inclusion Économique de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences.
De plus, la réduction de la pression fiscale de ces derniers mois et l'amélioration constatée de l’économie marocaine, dans un contexte de détente continue de la conjoncture internationale, devraient faciliter l’application de ces mesures et contribuer rapidement à renforcer le pouvoir d’achat des fonctionnaires. Pour rappel, ces derniers ont déjà bénéficié d’une augmentation salariale en avril 2022 lorsque le gouvernement, les syndicats et le patronat ont signé l’accord relatif au dialogue social.