La CCI France-Italie a organisé, jeudi 23 juin, la deuxième édition du Gala « Le Farnèse d'Or ». Il met à l'honneur les relations franco-italiennes dans les domaines de l'économie, de la politique et de la culture.
Au total, plus de 350 acteurs de la relation franco-italienne étaient réunis jeudi dernier dans le sublime Palais Farnèse, siège de l'Ambassade de France en Italie. Cet événement vise à entretenir et à développer les relations franco-italiennes et à consacrer l'amitié profonde qui lie les deux pays.
De nombreux prix ont été octroyés
La catégorie Entreprise a vu la consécration de la société STMicroelectronics et de son PDG Jean-Marc Chéry. La multinationale franco-italienne fait partie des premiers acteurs mondiaux du secteur de la production de semi-conducteurs.
Le Farnèse d'Or de la catégorie Art a été attribué à Stefano Boeri, Président de la Triennale Milano et à Hervé Chandès, Directeur Général Artistique de la Fondation Cartier pour l’art contemporain. Cette récompense vient sceller un partenariat de huit ans tout juste conclu entre les deux institutions.
Dans le domaine de l'information, le Farnèse d’Or a été remis à Stefano Montefiori, journaliste italien et correspondant depuis 13 ans à Paris du Corriere della Sera. Il est, par ailleurs, auteur de Rendez-nous la Joconde ! et Autres malentendus franco-italiens (éditions Stock).
La Culture a enfin été célébrée avec la remise d'une récompense honorant la gastronomie. Massimo Bottura, chef italien le plus célèbre au monde, trois étoiles Michelin pour son restaurant l’Osteria Francescana, à Modène, s'est ainsi vu remettre le Farnèse d'Or de cette catégorie. Le chef est également reconnu pour ses initiatives visant à lutter contre le gaspillage alimentaire, ainsi que pour ses réfectoires servant des millions de repas aux plus démunis.
« Avoir pu tenir la promesse de donner une continuité à ce Prix créé il y a un an, qui n'a pas d’équivalent dans les rapports avec d'autres pays européens, me comble de satisfaction et me conforte dans le travail que la Chambre mène tout au long de l'année pour créer d'importantes synergies et collaborations dans les domaines économiques et industriels, entre les entreprises vertueuses de nos deux pays », a commenté Denis Delespaul, président de la CCI France Italie.
La présidente du conseil italienne a été reçue à l'Elysée mardi. Paris et Rome font des efforts pour améliorer des relations qui se sont tendues depuis l'arrivée au pouvoir de la cheffe du gouvernement nationaliste en octobre dernier. https://t.co/SpQHsIzDYe
— Les Echos (@LesEchos) June 20, 2023
La relation franco-italienne en quelques chiffres
Le rapport économique Italie-France 2022 réalisé par le ministère français de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique estime que la France et l'Italie sont le deuxième client l'un de l'autre. Les échanges entre les deux États s'élèvent à 103,8 milliards d'euros, avec 1764 entreprises françaises présentes en Italie et 1767 entreprises italiennes en France.
Les deux pays représentent 30 % du PIB de l'Union européenne, avec 167 millions de consommateurs et 400 000 emplois créés par des investissements mutuels. La France et l'Italie sont par ailleurs le troisième fournisseur l'un de l'autre. Chacun des deux pays représente 7,8 % des importations de l'autre. Enfin, la France est le deuxième partenaire commercial de l'Italie, tandis que celle-ci est le troisième partenaire commercial de la France.
L'année 2022 a été marquée par une hausse de 45 % des investissements italiens sur le territoire français par rapport à l'année précédente. Ce sont ainsi 139 projets qui ont vu le jour et qui ont permis de créer ou de consolider 2656 emplois. La France est, pour sa part, le premier investissement étranger sur le sol italien.
« Les relations Italie-France continuent d'être considérées comme stratégiques et très satisfaisantes pour les dirigeants des deux pays », s'est réjoui le président de la CCI France-Italie, Denis Delespaul.