En décembre 2022, le gouvernement avait mis en place un chèque énergie bois pour aider les ménages précaires à faire face à la hausse des prix de l'énergie. Une aide précieuse dont les bénéficiaires aspirent le renouvellement en 2024. Qu'en est-il réellement ? Ce dispositif a-t-il des chances d'être reconduit l'année prochaine ?
Qu'est-ce que chèque énergie bois ?
Le chèque énergie bois est un coup de pouce exceptionnel qui a été distribué en 2023 pour aider les familles à faire face à l'envolée des prix, notamment ceux de l'énergie. Seulement, c'est une aide qui a été créée temporairement et qui ne sera, donc, pas disponible en 2024. Cependant, pour ceux qui ont reçu ce chèque, il peut servir à l'achat de bois de chauffage jusqu'au 31 mars 2024.
Pour ce faire, il suffit de remettre le chèque à son fournisseur par courrier. On peut aussi opter pour un paiement en ligne sur le site du chèque énergie en mentionnant son numéro de référence client, son numéro de chèque ainsi que son numéro de contrat. Il faut néanmoins vérifier au préalable que son fournisseur accepte d'encaisser ce type de chèque. À ce propos, les concernés peuvent consulter la liste des professionnels qui acceptent les chèques énergie sur le site gouvernemental dédié à ce dispositif
Ainsi, cette aide concerne strictement les foyers qui se chauffent au bois, contrairement au chèque énergie qui, lui, peut servir à régler les factures de gaz, d’électricité, de fioul domestique... Le chèque énergie permet aussi de régler partiellement ses frais de travaux énergétiques de son logement. Mais pour cela, il faut faire appel à un artisan reconnu garant de l'environnement (RGE).
Pour rappel, le chèque énergie bois concernait 70 % des ménages utilisant cette source de chauffage en 2023. C'est un coup de pouce non négligeable face à l'augmentation des coûts du bois. Malheureusement, il ne sera pas renouvelé en 2024, contrairement au chèque énergie classique dont le montant peut atteindre 277 euros.