Une vidéo virale sur TikTok a affirmé que l’argent liquide serait bientôt interdit en France et en Europe, avec le développement de l’euro numérique. Cependant, cette déclaration est fausse, et l’euro numérique n’a pas pour objectif de remplacer les espèces, mais de compléter les moyens de paiement existants.
« La Banque centrale européenne développe actuellement un projet qui va vous permettre de régler tous vos achats sans jamais utiliser un seul billet. », assure la vidéo TikTok. En réalité, l’euro numérique ne va pas mettre un terme à l’usage des billets, ni interdire leur utilisation, mais plutôt agir en complément à ces coupures. La Banque centrale européenne (BCE) travaille sur cette nouvelle forme de monnaie depuis 2021.
Contrairement à ce que prétendent certaines vidéos, l’euro numérique ne sera pas la seule forme de paiement, et il n’y a pas de projet de loi en avril 2025 concernant une interdiction générale des billets et pièces. En effet, rien de tel ne figure parmi les textes promulgués pour le mois d’avril.
D’ailleurs, cette rumeur sur la disparition de l’argent liquide ne date pas d’hier. En tapant « interdiction argent liquide en France » sur la barre de recherche du réseau social chinois, on retrouve de nombreuses vidéos sur le sujet, donc certaines qui datent de 2023.
@info.france30 Alert, interdiction l’argent liquide en France 🇫🇷 nouvelle loi avril 🚨🇫🇷 #fyp #explorer #اكسبلور #100k #news #live #edit #tutorial #info #information #españa🇪🇸 #france🇫🇷 #algeria #europe #1millionaudition #1m #rn #paris #actu #live ♬ son original – en savoir plus fr
L’argent liquide continue d’occuper une place importante chez les Français
Bien que le paiement numérique devienne de plus en plus courant en France, les Français continuent d’être très attachés aux coupures. Comme l’indique une étude de la BCE, malgré la baisse de l’utilisation des espèces, celles-ci continuent d’occuper une place « très importante » chez 60% des Français sondés. C’est la raison pour laquelle une proposition de loi visant à réduire le plafond des paiements en espèces a été rejetée au Sénat en 2024, pour éviter de pénaliser les citoyens français qui utilisent principalement ce mode de paiement.
Toutefois, il est utile de souligner que l’intérêt des Français pour l’argent liquide diminue. Selon les chiffres de la BCE, 28% des transactions effectuées en 2018 étaient en espèces, contre 12% en 2023. Un chiffre qui, selon les prévisions, pourrait descendre à 10% en 2028. Cette tendance s’accentue notamment avec l’essor du paiement numérique, avec les virements instantanés et les solutions de paiement mobiles.







