L’Arabie saoudite s’est, depuis peu, engagée dans un processus de développement et de modernisation de son économie. À ce titre, elle souhaite renforcer ses liens économiques avec la France. Khaled al-Faleh, le ministre des Investissements du pays, était présent, lundi 19 juin à Paris, dans le cadre d’un forum sur l’investissement franco-saoudien. Le Royaume compte sur l’exposition universelle, qui se tiendra en 2032, pour développer son image à l’international et présenter ses nombreux atouts.
Le forum sur l’investissement franco-saoudien a été l’occasion pour Khaled al-Faleh, le ministre saoudien des Investissements, de citer les besoins en investissements de son pays. Il estime ces derniers à plus de 3 000 milliards de dollars d’ici à 2030. Nombre de ces investissements seront lancés par des États occidentaux, dont la France, qui devrait occuper une place de choix.
La France devrait, en effet, intensifier ses investissements en Arabie saoudite, dans un contexte de pression décrue concernant les droits humains. « Nous espérons qu’une bonne partie aura été financée par la coopération entre l’Arabie Saoudite et la France », a expliqué le ministre français du Commerce extérieur, Olivier Becht.
L’Arabie saoudite mise sur la technologie française
L’Arabie saoudite souhaite notamment accueillir les investissements français dans les secteurs du tourisme, des transports et de la technologie. Une délégation saoudienne était d’ailleurs présente au forum Vivatech, qui s’est tenu vendredi 16 juin 2023. Riyad souhaite également bénéficier du savoir-faire français dans le domaine de l’aviation. Présente au Salon de l’aéronautique du Bourget, la compagnie étatique saoudienne Flynas a signé un contrat important. Elle a fait l’acquisition de 30 Airbus A320 NEO. C’est une véritable opération de séduction que livre l’Arabie saoudite à l’intention de la France.
La délégation de Riyad était chapeautée par le prince héritier Mohammed Ben Salmane. Il a rencontré, vendredi 16 juin, le président Emmanuel Macron, qui tenté de saisir cette occasion pour persuader le prince et les dirigeants de pays émergents de condamner l’invasion russe en Ukraine. Il a par ailleurs exhorté ces derniers à soutenir son « nouveau pacte financier mondial », dont le but est de financer la lutte pour la protection du climat.
Pour rappel, en 2022, les liens commerciaux entre la France et l’Arabie saoudite ont connu une progression significative. Ils ont augmenté de 74 %, l’équivalent de 10,7 milliards d’euros sur un an. Les exportations françaises d’avions en Arabie saoudite et les importations de produits pétroliers (en forte hausse en raison du contexte géopolitique international) ont largement contribué à doper ces chiffres. Cette année-là, l’Arabie saoudite devenait ainsi le 29ᵉ client de la France et son 25ᵉ fournisseur. Des chiffres en nette progression.
Disposant de 730 milliards de dollars grâce à l'argent du pétrole, le fonds souverain saoudien, le 6e au monde, va ouvrir un bureau à Paris pour accélérer ses investissements en France. https://t.co/vD7c4HSZ07
— Les Echos (@LesEchos) June 20, 2023
Une modernisation économique et sociale accélérée
C’est le prince Ben Salmane a amorcé ce processus de modernisation de son pays. L’héritier tente de redorer le blason saoudien depuis le sinistre assassinant du journaliste Jamal Khashoggi, en 2018, qui lui a été imputé de manière directe par les services de renseignement américains.
Le royaume compte donc largement sur sa participation à l’exposition universelle de 2030 pour présenter une image positive de ses progrès économiques et sociaux. Gérard Mestrallet, le président de l’Agence française pour le développement d’Al-Ula, un site touristique saoudien, explique qu’« il y a un décalage significatif entre la réalité, un pays qui se transforme à grande vitesse et une image qui, avant ces cinq dernières années, n’était pas bonne ».
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.