Les échanges commerciaux entre l'Arabie saoudite et la France sont en constante croissance. Les Saoudiens ont décidé d'accélérer leurs partenariats et d'augmenter leurs transactions avec la France. Cette stratégie se concrétise notamment dans le secteur de l'aéronautique.
En effet, l'Arabie saoudite a lancé la plus grande commande de son histoire à la compagnie Airbus. Le groupe Saudia, qui possède la compagnie aérienne nationale saoudienne, a annoncé, ce 20 mai, passer une commande ferme de 105 avions Airbus. « Cet accord historique porte sur 105 appareils confirmés et marque un moment important non seulement pour l'industrie aéronautique saoudienne, mais aussi pour l'ensemble de la région MENA », indique le groupe dans un communiqué.
Dans le détail, le communiqué indique que la compagnie Saudia va acheter 54 avions A321neo, tandis que la compagnie à bas prix flyadeal va acquérir 12 A320neo et 39 A321neo. Ces commandes s'ajoutent aux 72 appareils commandés y a une année par la nouvelle compagnie Riyadh Air.
Le vice-président du groupe chargé de la gestion de la flotte, Saleh Eid, qui a refusé de divulguer la valeur de l'accord, a déclaré à l'AFP que les livraisons commenceraient en 2026 et se poursuivraient jusqu'en 2032. Il faut dire que ces commandes entrent dans la nouvelle stratégie de l'Arabie saoudite de diversifier son économie et de sortir de la dépendance aux hydrocarbures.
Les commandes d'avions Airbus contribuent à la croissance des échanges commerciaux entre les deux pays
Le pays a en effet lancé un programme pour développer son secteur aérien et se transformer en un hub commercial et touristique. L'un des objectifs de ce programme est de tripler le trafic annuel pour atteindre 330 millions de passagers d'ici la fin de la décennie. Benoît de Saint-Exupéry, vice-président exécutif des ventes de l'activité Avions commerciaux chez Airbus, explique que « les nouveaux appareils de la famille A320neo joueront un rôle essentiel dans la contribution à l'ambitieux plan Vision 2030 de l'Arabie Saoudite ».
De son côté, Ibrahim Al-Omar, directeur général du groupe Saudia, souligne que « Saudi Vision 2030 attire chaque année davantage de visites, de touristes, d'entrepreneurs et de pèlerins. Cela a motivé notre décision de conclure cet accord important, qui créera des emplois, augmentera le contenu local et contribuera à l'économie nationale ».
« L'Arabie saoudite a des objectifs opérationnels ambitieux pour répondre à la demande croissante. Nous augmentons la capacité des vols et des sièges sur plus de 100 destinations existantes sur quatre continents, avec des plans d'expansion supplémentaire », ajoute ce responsable.
Soulignons que les échanges commerciaux entre la France et l'Arabie saoudite ont augmenté de 74% en 2023. Le volume a atteint 10,7 milliards d'euros sur un an grâce notamment aux exportations françaises d'avions et aux importations françaises de produits pétroliers.