L’Arabie saoudite baisse les prix du pétrole : vers une chute marquée des prix des carburants ?

Portrait de Jugurtha, un homme avec une barbe courte et des cheveux courts, vêtu d'un polo noir, sur un fond dégradé allant de l'orange au rose.
Par Jugurtha Ait Kadi Publié le 10 janvier 2024 à 14h35
L'Arabie saoudite baisse les prix du pétrole : vers une chute marquée des prix des carburants ?
L'Arabie saoudite baisse les prix du pétrole : vers une chute marquée des prix des carburants ? - © Econostrum.info

L'annonce a été faite par le géant des hydrocarbures Aramco : l’Arabie saoudite va baisser ses prix de 2 dollars le baril pour ses clients asiatiques, et ce, dès le mois de février. Une décision qui pourrait impacter les cours du pétrole et, donc, ceux des carburants.

Une baisse à l'encontre de sa stratégie

Depuis un an et demi, l'Arabie saoudite multipliait les coupes de production afin de limiter l'offre de pétrole et donc de garder les prix à un certain seuil. Cependant, le géant des hydrocarbures vient de faire une annonce qui va à l'encontre de sa philosophie. En effet, Aramco a annoncé une baisse du prix de ses barils destinés au marché asiatique de deux dollars (pour le brut léger). Alors que certains pays producteurs ne souhaitaient pas céder aux coupes de productions qui leur sont imposées, l'Arabie saoudite envoie un message fort à l'Opep. En effet, Riyad a la capacité de supporter une baisse de ses recettes pétrolières, comme aucun des autres pays producteurs.

De plus, l'Arabie saoudite souhaite défendre sa place sur le marché asiatique. Pour rappel, la moitié du pétrole importé par la Chine vient de Russie. Avec cette baisse des prix du baril, l'Arabie saoudite s'aligne sur les mêmes tarifs pratiqués par Dubaï, qui est la référence du marché asiatique. Cependant, cette annonce est sans conséquence sur le marché. En effet, le prix du baril a même connu une légère hausse ce mardi, et ce, à cause des inquiétudes d’approvisionnement liées au contexte géopolitique au Moyen-Orient. Ainsi, les prix des carburants en France ne devraient pas connaître une baisse significative dans les jours à venir.

Où se situent les prix des carburants en France ?

En ce mercredi 10 janvier, les prix sont restés relativement stables par rapport à la semaine dernière. Selon le site spécialisé Carburants.org, il faut compter en moyenne 1,87 euro le litre pour le sans-plomb 98 (ES), soit une hausse de 0.16% par rapport à la deuxième semaine du mois de décembre. Pour le Super 98 (E10), le prix a atteint 1.78 euro, soit une baisse de 0.17 % sur une période d'un mois. Le sans-plomb 95 coûte en moyenne 1.79 euro, soit une baisse de 0.83 % en un mois. Côté gazole, le prix moyen à la pompe est de 1,74 euro le litre, soit une baisse de 1,08 % en un mois.

Carbu.com, un autre site qui compare les prix des carburants, indique que le prix moyen du gazole est à 1.74 euro. Quant à celui du sans-plomb 98, il est à 1.87 euro le litre en moyenne.

Portrait de Jugurtha, un homme avec une barbe courte et des cheveux courts, vêtu d'un polo noir, sur un fond dégradé allant de l'orange au rose.

Passionné d'écriture, j'exerce le métier de journaliste rédacteur depuis plus de 4 ans. Mes sujets de prédilection sont nombreux, l'économie en fait partie.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «L’Arabie saoudite baisse les prix du pétrole : vers une chute marquée des prix des carburants ?»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis