Le Pass'sport est une allocation de rentrée sportive destinée à certains enfants et aux étudiants âgés de 6 à 30 ans, y compris ceux en situation de handicap et percevant l'AAH. Cette aide a été mise en place en 2021 par le ministère des Sports, afin d'inciter les jeunes à pratiquer des activités sportives en club.
Une aide de 50 euros par enfant
Le Pass'sport consiste en une déduction de 50 euros du prix d'une inscription en club sportif, effectuée entre le 1ᵉʳ juin et le 31 décembre 2023. C'est une aide accessible à 6,7 millions de jeunes en France qui peut être utilisée auprès de 53 000 structures sportives en France. Les enfants et jeunes âgés de 6 à 17 ans (né entre le 16 septembre 2005 et le 31 décembre 2017) et qui bénéficient de l'allocation de rentrée scolaire sont éligibles au Pass'sport.
Les jeunes en situation de handicap sont aussi concernés par cette aide. Un enfant dont l'âge est compris entre 6 et 19 ans (né entre le 1ᵉʳ juin 2003 et le 31 décembre 2017) et qui bénéficie de l'allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH) peut obtenir un Pass'sport. Idem pour les jeunes de 16 à 30 ans (nés entre le 16 septembre 1992 et le 31 décembre 2007) qui bénéficient de l'allocation de l'adulte handicapé (AAH).
Enfin, les étudiants éligibles au Pass'sport incluent ceux âgés jusqu'à 28 ans qui bénéficient d'une bourse d'études supérieures financée par l'État, d'une allocation annuelle des CROUS, ou d'une bourse accordée par les conseils régionaux pour les formations dans le domaine de la santé et du social pour l'année académique 2023-2024.
Où peut-on utiliser le Pass'sport ?
Les associations et structures affiliées aux fédérations sportives agréées par le ministère des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques sont concernées par l'utilisation du Pass'sport. Il en est de même pour les associations agréées JEP ou Sport exerçant dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), ou soutenues par le programme « Cités éducatives » de l'État.
À compter de la rentrée 2023, cette aide sera étendue à des structures sportives payantes, telles que les salles de fitness, les clubs de foot ou les patinoires. Le Pass'sport sera également accessible aux 5 000 associations françaises ayant reçu un agrément dans les domaines du sport, de la jeunesse ou de l'éducation qui offrent une activité sportive. « Ces évolutions permettront de diversifier l'offre accessible et de favoriser ainsi pour le plus grand nombre la pratique d'une activité physique et sportive dont les bienfaits sur la santé et le bien-être sont reconnus », explique le ministère des Sports.
Du mois d'août au mois d'octobre, le ministère des Sports enverra un mail aux jeunes et aux familles pouvant prétendre à cette allocation. Ce mail communiquera aux demandeurs un code unique Pass'sport permettant de bénéficier de la déduction de 50 euros auprès des structures sportives mentionnées ci-dessus. Un site officiel détaille les informations utiles concernant le Pass'sport.