L’aide médicale d’Etat (AME) pour les sans-papiers bientôt supprimée ? Michel Barnier relance le débat

Invité sur le plateau du 20h sur France 2, le nouveau Premier ministre, Michel Barnier, a relancé les débats autour de l’aide médicale d’État (AME).

Publié le
Lecture : 2 min
Michel Barnier, le nouveau Premier ministre, n'est pas contre l'abandon de la réforme de l'assurance-chômage
Assurance-chômage : les conditions du gouvernement pour faire machine-arrière | Econostrum.info

En France, les étrangers en situation irrégulière peuvent bénéficier de l’aide médicale de l’État (AME), un dispositif pointé du doigt par l’extrême droite. Seulement quelques jours après sa nomination au poste de chef du gouvernement, Michel Barnier relance les débats sur ce dispositif.

En bref :

  • L’aide médicale d’État (AME) est un dispositif permettant aux étrangers en situation irrégulière de bénéficier d’un accès aux soins
  • En 2023, un total de 423 000 personnes ont bénéficié de l’AME, un chiffre en hausse de 43% par rapport à 2019
  • Sur l’année 2023, ce dispositif aura coûté 1,140 milliard d’euros à l’Assurance maladie
  • Sur les dépenses totales du secteur de la santé en France, l’AME ne représenterait que 0,5 %

« L’aide médicale de l’État (AME) est un dispositif permettant aux étrangers en situation irrégulière de bénéficier d’un accès aux soins. Elle est attribuée sous conditions de résidence et de ressources », indique le service public sur son site Internet.

Pour bénéficier de ce dispositif, il faut remplir certains critères. Dans le détail, la personne concernée doit résider en France depuis au moins 3 mois, ne pas avoir un titre de séjour depuis trois mois ou plus et percevoir des revenus qui ne dépassent pas un certain seuil. Pour une personne seule résidant en France métropolitaine, ce plafond est de 10 166 euros.

En 2023, 423 000 personnes ont pu bénéficier de l’aide médicale d’État. Un chiffre en hausse de 43% par rapport à 2019, selon un rapport du Sénat. Sur l’année 2023, ce dispositif aura coûté 1,140 milliard d’euros à l’Assurance-maladie, détaille le rapport. Sur les dépenses totales du secteur de la santé en France, l’AME ne représenterait que 0,5 %. Pourtant, ce dispositif a toujours été pointé du doigt par le Rassemblement national. D’ailleurs, Marine Le Pen avait même inscrit sa suppression dans son programme pour les élections présidentielles de 2022.

Vers la suppression de l’aide médicale d’État ?

Cette semaine, le nouveau chef du gouvernement, Michel Barnier, vient justement de relancer les débats concernant l’aide médicale d’État : « il n’y a pas de tabou, ni de totem, il y a simplement le souci de traiter cette question avec fermeté et avec humanité. Je voudrais aussi m’attaquer à un sujet qui coûte beaucoup d’argent, qui est celui de la fraude fiscale, bien sûr, mais aussi de la fraude sociale », a-t-il déclaré, dimanche, sur le 20h de France 2.

Ainsi, le nouveau chef du gouvernement n’exclut pas la possibilité de revoir l’aide médicale d’État, sans en dire davantage sur le sujet. Il faut rappeler qu’avec un déficit public en hausse, le nouveau gouvernement doit booster les recettes de l’État. Pour y arriver, plusieurs pistes de travail ont déjà été évoquées.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages