La France connaît la semaine la plus chaude de l'année. Météo France met en garde contre cette vague de chaleur remontant du Sahara qui devrait s’installer dans tout le pays et qui sera aussi accompagnée d’orages. Le thermomètre va donc s'affoler dans l'Hexagone, en dépassant les moyennes de saison. Mais comment expliquer ce phénomène ?
En effet, les températures seront anormalement élevées pour cette période de l'année. Météo France place cinq départements en vigilance orange canicule. Cette vague de chaleur va s'étendre au cours de la semaine sur toute la France. Seule la côte Atlantique nord va être épargnée.
Ainsi, entre le 18 et le 21 août, environ 80% du territoire métropolitain devraient connaître des températures supérieures à 30°C. Le météorologue Patrick Marlière confirme les prévisions de Météo France et explique ce phénomène par l'arrivée d'une masse d'air chaud provenant directement du Sahara.
La tendance liée au dérèglement climatique s'accentue d'été en été.
Au Maroc, l'air sera complètement irrespirable. Le pays connaîtra une hausse de températures sans précédent. Déjà à Agadir, au sud, une maximale de 50,4°C a été enregistrée vendredi. Cette vague de chaleur s'est donc dirigée vers l'Europe avec moins d'intensité. Elle touche notamment la France, le Portugal et l'Espagne.
Cependant, il faut souligner que si ces températures représentent le pic de l'année 2023, elles sont loin d'être un record absolu pour la France. C'est ce qu'explique Patrick Marlière : « Certes, on va dépasser les 38°C dans la région Rhône-Alpes, en revanche, le record absolu en France est à plus de 46°C, on ne devrait pas l'atteindre ». Il rappelle que Météo France avait enregistré le record absolu, à savoir 46 degrés, dans l'Hérault, le 28 juin 2019.
Selon les spécialistes, ces chaleurs sont dues au dérèglement climatique. En effet, dans le passé, des températures avoisinant les 40°C étaient exceptionnelles en France. À l'avenir, les Français doivent s'habituer de plus en plus à ces pics de chaleur. L'Hexagone va connaître plus que des épisodes de canicule ponctuels, puisque la tendance liée au dérèglement climatique s'accentue d'été en été.