Les travaux de réalisation du grand Paris express connaissent une nouvelle phase avec la réception de plusieurs gares de l’extension de la ligne 14 du métro. Entamées il y a huit ans, ces nouvelles stations sont désormais prêtes, à un mois des Jeux olympiques de Paris 2024.
Après 8 années de travaux et à un mois exactement de l’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024, l’extension de la ligne 14 va connaître la réception de 8 nouvelles gares qui seront inaugurées, lundi 24 juin par le président de la République, Emmanuel Macron, au niveau de la station Mairie de Saint-Ouen.
Le nouveau tracé de la ligne 14 va connaître plusieurs extensions. La première, d’une longueur de 14 kilomètres supplémentaires, sera orientée vers le Sud en direction de l’aéroport d’Orly via les stations Maison-Blanche, Hôpital Bicêtre, Villejuif-Gustave Roussy. Une autre extension de 1,6 kilomètre sera dirigée vers le Nord en direction de Saint-Denis Pleyel.
Il faut noter que cette dernière station sera importante pour le tracé du Grand Paris Express, grâce à sa connexion avec les lignes 15, 16 et 17. Devenue la plus longue du métro parisien et permettant de rallier l’aéroport d’Orly depuis Châtelet-Les Halles en 25 minutes seulement, la ligne 14 sera à même de sortir plusieurs territoires de l’enclavement, dont le marché de Rungis.
Il faut, par ailleurs, savoir que selon la Régie autonome des transports parisiens, les travaux de la ligne 14 ont nécessité une enveloppe budgétaire de 3,5 milliards d’euros, outre les 1,1 milliard d’euros destinés à l’acquisition de nouvelles rames qui seront, en grande partie, en service à l’occasion des JO 2024. D’une capacité d’accueil actuelle de 650 000 d’usagers par jour, la ligne devra passer à un million à l’horizon 2025, explique la RATP.
Le chantier du Grand Paris Express est toujours en cours
Il faut noter que la fin des travaux annoncés sur la ligne 14 ne signifie pas, pour autant, la fin des chantiers du Grand Paris Express. Il est attendu la fin des chantiers de la ligne 15 qui est appelée, à sa réception en fin 2025, à transporter 1,5 million de voyageurs, via un linéaire de 75 kilomètres autour de Paris. Elle devra aussi relier le Pont de Sèvres à Noisy-Champs sur son chemin vers le sud de la Capitale. À souligner que les autres tronçons de la ligne 15 ne seront fonctionnels qu’en 2030.
Les lignes en deux parties de la ligne 16 seront prêtes entre fin 2026 et fin 2028, ainsi que deux tronçons sur trois de la ligne 17, détaille Le Figaro. Quant à la ligne 18, elle ne pourra accueillir les voyageurs qu’à partir de fin 2026 pour une réception totale en 2030.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.