La France connaît l’une des plus importantes inflations dans la zone euro

Publié le
Lecture : 2 min
La France connaît l'une des plus importantes inflations dans la zone euro
La France connaît l'une des plus importantes inflations dans la zone euro | Econostrum.info

L’inflation en France continue de plomber l’activité économique. Elle fait également reculer la consommation et précarise de plus en plus les couches les plus vulnérables. Cette donnée économique cruciale est sujette à débats et controverses. Si le gouvernement assure que l’inflation recule et devrait continuer sur cette lancée, les analystes ne partagent pas cette vision. 

Ainsi, le gouvernement affirme, depuis plusieurs mois, que l’inflation devait durablement baisser en France. Concrètement, elle est repartie à la hausse dès le mois d’août 2023. Ce sont les chiffres qui le confirment. Au cours du mois d’août, les prix à la consommation ont augmenté de 1% en France, ce qui porte leur glissement annuel à 4,8%, contre 4,3% en juillet, selon les normes Insee. Cependant, selon les normes européennes harmonisées, la flambée des prix à la consommation est encore bien plus forte. Elle est de +1,1% sur un mois et de +5,7% sur un an.

La France n’est donc pas un bon exemple pour l’Europe. Au contraire, elle connaît l’un des taux les plus importants de l’inflation dans la zone euro. En termes de chiffres, la hausse des prix dans cette zone s’est stabilisée à 5,3% en août. En France, elle est de +5,7%. Elle est, certes, moins importante que de celle de l’Allemagne, qui était de 6,4% en août, mais elle en deçà de la moyenne européenne.

Ce constat ne s’arrête pas là. Contrairement aux déclarations optimistes du gouvernement, les prix à la consommation, qui ont reculé de 0,6% en septembre 2022, devraient augmenter de l’ordre de 0,2% en septembre 2023. L’inflation devra donc progresser au lieu de reculer. Elle va s’approcher des 5,6% aux normes de l’Insee et des 6,4% aux normes européennes. Elle devra donc dépasser celle de l’Allemagne, prévue à  6,2%.

Pourquoi l’inflation augmente-t-elle en France ?

Depuis plus d’une année, le gouvernement français a mis la lutte contre l’inflation au centre de ses préoccupations. Pour arriver à la faire reculer, il a mis en place plusieurs mesures sociales : chèques carburant, chèques énergie, aides aux ménages… Des mesures qui ont porté leurs fruits dans un premier temps, mais qui ont également coûté cher aux caisses de l’État. Ne pouvant plus supporter leur poids financier, le gouvernement a mis fin à tous ces boucliers tarifaires.

Les Français payent ainsi les prix réels des carburants et de l’électricité, alors que les cours internationaux des matières premières ont augmenté. Par ailleurs, la dépréciation de l’euro accroît mécaniquement les prix des produits importés. Ce sont les données responsables de la montée de l’inflation, ce qui fait dire aux experts qu’on ne lutte pas contre l’inflation par des mesures conjoncturelles. Il faudrait un véritable plan basé sur la production locale pour pouvoir juguler cette inflation. 

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages