À plusieurs reprises, la députée européenne Reconquête, Sarah Knafo, a évoqué 800 millions d’euros donnés chaque année par la France à l’Algérie. Qu’en est-il réellement ?
La France donne-t-elle réellement 800 millions d’euros à l’Algérie tous les ans ?
Dans le cadre des aides au développement, la France apporte un soutien financier à plusieurs pays. Dans ce contexte, la députée européenne Reconquête, Sarah Knafo, parle d'un don annuel de 800 millions à destination de l'Algérie. Cette information est-elle véridique ?
Avec un déficit public en hausse en 2024, le gouvernement devra réaliser d'énormes économies pour pouvoir redresser la barre. Pour y arriver, plusieurs pistes ont déjà été évoquées. L'une d'elles vise les aides au développement. Pour rappel, « l'aide publique au développement (APD) comprend l'ensemble des apports financiers des organismes publics aux pays bénéficiaires listés par l'OCDE », détaille le ministère de l'Économie et des Finances sur son site Internet.
Chaque année, la France aide donc de nombreux pays en leur versant un appui financier. Une politique vivement critiquée par certains courants. Récemment, la députée européenne Reconquête, Sarah Knafo, a appelé le nouveau gouvernement à réduire ces aides pour faire des économies. « Est-ce que vous savez par exemple qu’on donne 800 millions d’euros à l’Algérie en aide publique au développement. Est-ce que vous savez qu’on donne chaque année 120 millions d’aide publique en développement à la Chine, c’est-à-dire la première puissance économique du monde ? » a-t-elle déclaré à l’antenne de RMC.
Pour déceler l'exactitude des chiffres avancés par la députée européenne, il suffit de se rendre sur la plateforme mise en place par l'État français. Celle-ci regroupe tous les montants versés par la France dans le cadre de l'aide publique au développement (APD). En analysant les données communiquées par cette plateforme, on constate que les 800 millions d'euros par années ne reflètent pas la réalité.
Voici combien donne la France à l'Algérie chaque année dans le cadre de l'APD
Dans le détail, en 2022, la France a versé à l'Algérie 131,79 millions d'euros dans le cadre de l'APD. En 2021, le montant de cette aide a été de 112,23 millions d'euros, contre 111,63 millions d'euros en 2020. En réalité, les 800 millions d'euros avancés par la députée européenne Reconquête, Sarah Knafo, représentent le montant cumulé entre 2017 et 2022 pour l'Algérie.
Il faut noter que comparativement aux autres pays, on constate que l'Algérie est loin de figurer parmi les nations qui bénéficient des dons les plus conséquents. Ce sont le Maroc, la Côte d’Ivoire, la Colombie et le Cameroun qui touchent les aides les plus importantes.