En France, le taux de non-recours à certaines prestations de la Caisse d'allocations familiales (CAF) dépasse les 30 %. C'est notamment le cas pour le revenu de solidarité active (RSA). Pour faire face à ce problème, le gouvernement a décidé d'automatiser l'accès à ces aides en mettant en place la solidarité à la source. Avec cette réforme, l'idée est de faciliter l'accès aux prestations sociales.
Chaque mois, des millions de foyers touchent des aides versées par la Caisse d'Allocations familiales. À l'instar de la prime d'activité, de l'allocation aux adultes handicapés (AAH) et du revenu de solidarité active (RSA), ces aides représentent des ressources vitales pour ces ménages disposant de faibles revenus.
Pourtant, ils sont nombreux ceux qui sont éligibles aux différentes prestations de la CAF, mais qui ne les perçoivent pourtant pas. Pour faire face à ce taux de non-recours particulièrement élevé, le Premier ministre, Gabriel Attal, a annoncé, en début d'année, la mise en place de la solidarité à la source. Concrètement, ce dispositif a pour but de simplifier l'accès aux prestations sociales et familiales, en mettant notamment en place un formulaire pré-rempli.
Avec cette mesure, les bénéficiaires des aides de la CAF n'auront donc plus à se soucier des démarches à réaliser pour accéder à ces prestations. Toute comme pour la déclaration de revenus, les personnes éligibles aux différentes aides n'auront donc qu'à valider à document prérempli par la CAF avec des données qu'elle aura préalablement récoltées. Une fois le document validé, la Caisse d'allocations familiales étudiera chaque cas et définira les aides auxquelles chaque demandeur peut prétendre.
L'automatisation des aides de la CAF débutera au mois d'octobre
Au mois d'octobre prochain, une phase d'expérimentation des formulaires pré-remplis sera lancée au niveau des caisses d'allocations familiales de cinq départements. Cette première phase concernera les Pyrénées-Atlantiques, l'Hérault, les Ardennes, l'Aube et les Alpes-Maritimes. Dans un premier temps, ces formulaires pré-remplis concerneront le revenu de solidarité active (RSA), la prime d'activité et les APL.
Dès mars 2025, le dispositif sera déployé à travers toutes les caisses d'allocations familiales du pays. « C'est une première brique très importante pour la solidarité à la source qui est le système sur lequel on veut arriver à la fin du mandat », avait expliqué le Premier ministre. En revanche, la toute dernière étape de la concrétisation de ce dispositif se fera en 2027. Par ailleurs, il est nécessaire de préciser que ce dispositif touchera uniquement les personnes qui ont déjà accès aux aides de la CAF.