Les retraités font partie des contribuables qui sont invités à déclarer les revenus qu'ils ont touchés en 2023 à l'administration fiscale. Néanmoins, les seniors peuvent bénéficier d'une réduction d'impôts non négligeable à condition de satisfaire à certains critères.
Depuis le 11 avril et jusqu'au mois de juin dans certains départements, les contribuables français doivent remplir leur déclaration des revenus perçus entre le 1ᵉʳ janvier et le 31 décembre 2023. Les retraités font partie des contribuables soumis à la déclaration de revenus. Les plus âgées d'entre eux peuvent néanmoins bénéficier d'une réduction d'impôts. En effet, les seniors âgés de plus de 65 ans bénéficient d'un abattement fiscal.
Pour accéder à cet avantage, le contribuable doit remplir certains critères. D'abord, il doit être âgé de plus de 65 ans durant l'année de référence, soit 2023 pour la déclaration de revenus de cette année. Dans le cas d'un couple soumis à l'imposition commune, cette limite d'âge minimum doit également être respectée.
Les revenus à ne pas dépasser pour payer moins d'impôts
Outre l'âge, ce sont les revenus nets globaux qui sont pris en compte pour l'attribution de cet abattement fiscal. D'ailleurs, en 2024, le montant de cet avantage fiscal et le barème de revenus à respecter ont été relevés de 4,8 %. Pour la déclaration des revenus perçus en 2023, le revenu net global doit donc être inférieur à 27 670 euros pour bénéficier de cet abattement fiscal.
En ce qui concerne le montant de cette réduction d'impôts, elle diffère d'un contribuable à un autre. En clair, si le revenu net est inférieur à 17 200 euros, le contribuable concerné a droit à abattement de 2 746 euros. Si le revenu net global du senior en question se situé entre 17 200 euros et 27 670 euros, le montant de l'abattement est de 1 373 euros.
Lorsque le revenu net dépasse 27 670 euros, l'abattement est alors impossible. Pour les contribuables mariés ou pacsés (soumis à imposition commune), le montant de l'abattement peut être doublé, à condition que les deux conjoints remplissent les conditions d'âge. Pour ce qui est de l'attribution de cet abattement fiscal, il est fait de façon automatique par l'administration fiscale. En effet, le fisc se charge lui-même d'appliquer ce bonus lorsque toutes les conditions sont respectées par les contribuables en question.
Par conséquent, les seniors n'ont donc aucune démarche à faire pour bénéficier de cet avantage. En plus des plus de 65 ans, cet abattement fiscal concerne également aux contribuables invalides.