Cette année, plusieurs jours fériés ont eu lieu en plein milieu de la semaine, ce qui a permis à certains salariés de profiter d'un repos prolongé. Si certains ont la possibilité de faire le pont, d'autres ont recours à la planification de leurs congés entre les jours fériés.
Le mois de mai de 2024 offre des jours fériés « stratégiques », permettant de profiter de plusieurs jours off d'affilée. L'idéal est de planifier ses congés en fonction des jours fériés, en adressant au préalable sa demande à son employeur. Agir à la dernière minute comporte le risque de se faire devancer par un collègue. Pour les personnes qui ne cumulent pas assez de jours de congé, il est possible de miser sur les week-ends prolongés, en prenant un à deux jours seulement.
Concernant l'application du pont, il est utile de rappeler que les règles diffèrent d'un employeur à un autre. Si certains sont enclins à offrir une ou deux journées de repos supplémentaires, d'autres s'en tiennent uniquement au jour férié. Si aucune convention entre l'employé et l'employeur ne mentionne les ponts, il n'est pas possible d'en profiter systématiquement. Toutefois, l'employé peut tenter de demander un jour de congé. De son côté, l'employeur est libre de refuser, étant donné qu'aux yeux de la loi, seul le jour férié est obligatoirement chômé payé.
Les trois ponts stratégiques du mois de mai
Le premier pont possible est celui de la fête du Travail. En déposant 2 jours de congé, aux dates du jeudi 2 et du vendredi 3 mai, il est possible de profiter de 5 jours de repos d'affilée. La semaine d'après, les salariés auront droit à deux jours fériés successifs : le mercredi 8 mai, qui commémore la fin de la Seconde Guerre mondiale, et l'ascension, qui aura lieu le 9 mai. Ainsi.
En déposant un arrêt de travail d'une journée seulement pour le vendredi 10 mai, il sera possible d'aligner un total de 4 jours off, en plus du week-end. Enfin, le dernier jour férié de mai sera le lundi de Pentecôte. Cette fois, le salarié devra déposer 4 jours de congé pour profiter d'un total de 9 jours de repos successifs.