De nombreux jours fériés sont attendus au cours du mois de mai. Certains jours fériés vont se succéder, permettant ainsi aux employés de profiter d'un long week-end en faisant le pont. Or, pour profiter du pont, il y a certaines règles à respecter.
Si certains employeurs n'hésitent pas à accorder un jour de congé supplémentaire à leurs employés lorsqu'il y a possibilité de faire le pont, ce n'est pas le cas dans toutes les entreprises. En effet, chaque institution peut fixer ses propres règles en ce qui concerne l'attribution de congés supplémentaires pour complémenter les jours fériés.
En d'autres termes, le pont n'est pas régi par une réglementation. Ses conditions peuvent être fixées dans un accord collectif. Toutefois, si l'entreprise n'a rien établi à ce sujet, l'employé peut toujours tenter de réclamer le pont. Cependant, l'employeur peut également refuser cette demande.
Concrètement, lorsque l'idée de faire le pont émane de l'employeur, celui-ci se charge lui-même de l'annoncer aux employés. En cas d'absence d'annonce, le dernier recours pour bénéficier de ce congé prolongé est de déposer un arrêt de travail, qui est moins susceptible d'être rejeté qu'une simple demande de congé. Le seul jour dont bénéficie officiellement l'employé est le jour férié en lui-même, excepté dans certains domaines, tel celui de la santé qui nécessite la disponibilité d'une équipe même durant ces journées chômées payées.
L'impact des jours fériés et du pont sur l'économie française
L'année 2024 est marquée par plusieurs jours fériés rapprochés. Si elles représentent une belle opportunité pour les employés, ces coupures ont un impact sur la santé économique du pays. Si certains secteurs, à l'instar du tourisme et de la restauration, considèrent ces congés comme une aubaine, d'autres déplorent des effets négatifs. Selon l'Insee, un jour férié a un impact de 0,06% sur le PIB. Par conséquent, les ponts peuvent avoir de lourdes répercussions économiques.
Pour rappel, le prochain jour férié aura lieu le 1ᵉʳ mai, un mercredi, tandis que le 8 mai, soit le mercredi suivant, coïncidera avec la commémoration de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Il sera suivi par le jeudi de l'Ascension, le 9 mai. De quoi profiter de 5 journées de vacances si on inclut le pont.