Paris s'apprête à accueillir les Jeux olympiques (JO) de 2024 dans quelques semaines. Un événement de taille qui nécessite une grande organisation. Pour faire face au défi du transport durant cette période, la ville a décidé d'augmenter le prix du ticket de métro, qui passera à 4 euros. Alors que cette décision fait déjà couler beaucoup d'encre, une nouvelle décision devra aggraver la polémique.
Il s'agit du prix du ticket de bus qui va également exploser durant les JO. L’Association des usagers des transports et la Fédération nationale des associations d’usagers des transports (AUT/FNAUT) ont révélé cette information dans une publication sur le réseau social X.
« Les tickets vendus à bord […] vont passer de 2,50 euros à 5 euros », indiquent donc l'AUT/FNAUT. Cette hausse du prix du ticket de bus a également été confirmée par la RATP et Île-de-France Mobilités sur TF1. Les tickets sans correspondance achetés directement auprès des chauffeurs de bus connaîtront donc une augmentation de 50 %. La hausse entrera en vigueur le 20 juillet et prendra fin le 8 septembre.
Durant la période des Jeux olympiques, les tickets vendus à bord des bus vont passer de 2,50€ à 5€. Pour des raisons de gestion, la RATP prévoit que le conducteur donnera deux tickets mais en déchirera un 🙄 pic.twitter.com/qhWZlzmDwd
— AUT / FNAUT IDF (@Asso_usagersidf) May 5, 2024
En réaction à cette décision, la CGT-RATP affirme ne pas avoir été consultée. Le secrétaire général du syndicat, Sami Kennouzi, a dénoncé cette mesure au micro de BFMTV : « Augmenter le prix, ça ne correspond pas à nos valeurs d’un service public », s'insurge-t-il, ajoutant que « ça peut être perçu comme une forme de racket, que ce soit envers les touristes ou même les usagers ».
Le ticket de bus passera à 5 euros
Afin d'assurer un meilleur service, « la RATP prévoit que le conducteur donnera deux tickets, mais en déchirera un », indique l’AUT/FNAUT. La mise en place du double ticket a été confirmée par la RATP qui a assuré que cette solution, qu'elle qualifie de « plus simple », a été décidée en concertation avec Île-de-France Mobilités.
Il sera donc nécessaire « d’acheter et de valider deux titres de transport », annonce la RATP qui précise que ces deux tickets correspondront à « deux fois le ticket unitaire » actuellement en vigueur et vendu pour 2,50 euros. Le choix de cette solution permet également à l'entreprise d’éviter d’avoir à imprimer de nouveaux tickets marqués au bon tarif.
En réponse aux détracteurs de cette hausse, la RATP et Île-de-France Mobilités ont tenu à préciser que ces titres de transport sont vendus à bord du bus « en dépannage » et qu’ils « représentent moins de 2 % des ventes ». Rappelons que le prix du ticket de métro va aussi augmenter pendant la période des jeux. Il passera de 2,10 à 4 euros.