Attendus depuis plusieurs mois, les Jeux olympiques de Paris 2024 ont enfin débuté le vendredi 26 juillet. Après près de dix jours de compétition, les athlètes français ont particulièrement brillé en décrochant de multiples médailles. Un nombre qui va évidemment augmenter, ce qui risque de peser lourd sur les finances du gouvernement.
En bref :
- La France a déjà battu son record historique de médaille avec un total de 44 distinctions
- Les athlètes français ont ainsi obtenu 12 médailles d’or, 14 d’argent et 18 de bronze.
- Du côté du ministère de l’Économie, davantage de succès est synonyme d’une facture salée
- Une médaille de bronze donne droit à une prime de 20 000 euros, celle d’argent 40 000 euros, l’or 80 000 euros.
- L’enveloppe prévue pour les primes olympiques s’élève à 18,6 millions d’euros
Ce lundi 5 août débute la deuxième semaine des JO de Paris. Alors que la compétition est loin d’être terminée, la France a déjà battu son record historique de médaille avec un total de 44 distinctions obtenues jusque-là, contre 43 médailles décrochées lors des JO de Pékin de 2008 (précédent record). Jusqu’à présent, les athlètes français ont ainsi obtenu 12 médailles d’or, 14 d’argent et 18 de bronze. Grâce à ces succès, le public français qui suit ces Jeux olympiques est ébloui, et la pluie de médailles devrait se poursuivre jusqu’à la fin de la compétition.
Du côté du ministère de l’Économie, davantage de succès est synonyme d’une facture salée à l’issue des olympiades. Car oui, chaque médaille remportée permet à l’athlète qui l’obtient de percevoir une prime qui diffère d’une consécration à une autre. Dans le détail, pour les athlètes français, une médaille de bronze donne droit à une prime de 20 000 euros. S’agissant de l’argent, l’athlète concerné obtient une prime de 40 000 euros. Enfin, pour une médaille d’or, qui est la plus haute distinction, c’est une prime de 80 000 euros qui est à la clé.
Il convient de noter que même ceux exerçant un sport collectif sont concernés. Jusque-là, la facture que devra régler le gouvernement pour toutes les médailles remportées s’élève à hauteur de 4,4 millions d’euros. En incluant les membres de staffs, ce montant augmente encore pour atteindre 6,28 millions d’euros. Du côté de l’État, l’enveloppe prévue pour les primes olympiques s’élève à 18,6 millions d’euros. Bien que celle-ci représente le double de ce qui avait été prévu pour les Jeux olympiques de Tokyo, elle pourrait ne pas suffire pour récompenser tous les athlètes.
Dépasser le budget médailles n’est pas un problème pour le gouvernement
En effet, les prochaines disciplines françaises à décrocher des distinctions pourraient bien être les sports collectifs. Avec des effectifs qui tournent autour des 20 athlètes dans chaque équipe, le montant des primes peut donc vite s’envoler. Du côté du gouvernement, dépasser le budget prévu n’est absolument pas un problème. « Je suis prête à ce qu’on continue d’exploser l’enveloppe, avec la bénédiction de Bruno Le Maire s’il le faut ! », a notamment commenté la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.