JO Paris 2024 : un décret et un arrêté entérinent l’octroi de primes allant jusqu’à 1 500 euros pour les fonctionnaires

Publié le
Lecture : 2 min
JO Paris 2024 : un décret et un arrêté entérinent l'octroi de primes allant jusqu'à 1 500 euros pour les fonctionnaires
JO Paris 2024 : un décret et un arrêté entérinent l'octroi de primes allant jusqu'à 1 500 euros pour les fonctionnaires | Econostrum.info

Objet de nombreux préavis de grève dans plusieurs corporations, les primes sont réclamées par les syndicats pour tous les personnels mobilisés durant la période des JO Paris 2024. Les fonctionnaires concernés vont aussi en bénéficier. 

Le gouvernement accorde des primes à plusieurs catégories de fonctionnaires qui seront mobilisés durant le déroulement des Jeux olympiques et des paralympiques de Paris 2024. Il vient d’ailleurs de publier un arrêté et un décret, ce dimanche 23 juin, afin de procéder au versement de ces gratifications exceptionnelles dont le montant peut aller jusqu’à 1 500 euros.

En effet, les textes précisent que cette prime va « permettre l’indemnisation, à titre exceptionnel, des agents directement mobilisés dans la préparation et le déroulement » des JO de Paris 2024. Ces derniers, est-il également ajouté, seront indemnisés, parce qu’ils seront « exposés à un surcroît significatif d’activité directement généré par des changements d’organisation de service liés aux Jeux ».

La prime versée selon l’impact des JO Paris sur le travail et les congés

Pour rappel, en mars dernier, le gouvernement avait fait savoir que des primes devaient être versées aux fonctionnaires selon l’impact des Jeux sur l’activité du service et la prise de congés. Ces gratifications sont réparties sur des changements exceptionnels pouvant intervenir durant cette période, à savoir 500 euros pour l’« accroissement temporaire d’activité » et la « contrainte » ponctuelle sur les congés, 1 000 euros pour l’« accroissement temporaire d’activité » et la contrainte « soutenue » et enfin 1 500 euros sur la mobilisation « particulièrement élevée, dans la durée » et la « forte limitation » des congés.

Par ailleurs, il faut rappeler que les Jeux olympiques qui se tiendront du 26 juillet au 11 août et les Jeux paralympiques prévus du 28 août au 8 septembre nécessiteront la mobilisation de quelque 100 000 fonctionnaires. Quant à la prime de 1 900 euros annoncée en janvier 2024 au bénéfice des éléments des services de sécurité mobilisés, police et gendarmerie, il convient de noter qu’elle a été confirmée dans un courrier signé conjointement par le Premier ministre, Gabriel Attal, et le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin.

Enfin, rappelons que du côté des Cheminots, un accord a été trouvé et signé entre la direction de la SNCF et les syndicats Sud-Rail, CFDT-Cheminots et l’Unsa-Ferroviaire, mais sans la CGT. L’accord porte sur le versement d’une prime spécifique évaluée à 95 euros brut chaque jour à ces travailleurs mobilisés pendant la période des Jeux olympiques et paralympiques. Ce deal est, toutefois, limité par un plafond de 1 900 euros maximum avec un forfait de 50 euros par jour et par foyer pour la garde des enfants.

En revanche, à la RATP, les pourparlers entre les syndicats et la direction ont été conclus à la fin du mois de mai 2024. L’accord porte sur le versement d’une prime estimée à une moyenne de 1 000 euros. Dans cette même société, quelques métiers, dont les conducteurs de métros, pourront voir leurs gratifications avoisiner les 2 500 euros.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

1 réflexion au sujet de « JO Paris 2024 : un décret et un arrêté entérinent l’octroi de primes allant jusqu’à 1 500 euros pour les fonctionnaires »

  1. Les agents qui sont sur le terrain au ministère de la culture ne sont pas concernés par cette mesure par contre ceux qui sont dans leurs bureaux le sont qu’on m’explique la raison

Laisser un commentaire

Partages