À l’approche du lancement des Jeux olympiques (JO), les Parisiens devront se préparer à s’adapter à un tout nouveau programme en matière des transports publics. En effet, la préfecture de police a annoncé la fermeture, par mesure de sécurité, de plusieurs stations de transport durant les Jeux olympiques et paralympiques de Paris. Il s’agit notamment de celles situées sur le périmètre de sécurité préalablement défini en Île-de-France.
En ce qui concerne le Métro et le RER, dès le 17 mai, la station Concorde ne sera plus desservie sur la ligne 12, a indiqué la RATP à BFMTV. La station continuera d’être desservie via les lignes 1 et 8 avant sa fermeture totale à partir du 17 juin. Pour sa part, la ligne 1, pour la station Tuileries, ne sera pas accessible dès le 17 juin. La station Champs-Élysées – Clemenceau sur la ligne 1 et la ligne 13 fermera, quant à elle, à partir du 1ᵉʳ juillet. Les trois stations rouvriront le 22 septembre.
Avec l’événement de la cérémonie d’ouverture, ce sont 17 autres stations qui sont concernées par une fermeture temporaire du 18 juillet au 26 juillet inclus, annonce la préfecture de police. Il s’agit des stations Alma Marceau (ligne 9), Iéna (9), Trocadéro (6, 9), Passy (6), Quai de la Rapée (5), Cité (4), Javel (10). La ligne 7 passera, par ailleurs, sous la Seine sans voyageurs entre les stations Châtelet (y compris la 11), Pont Marie, Pont Neuf, et Sully Morland.
Sur le RER C, les stations Musées d’Orsay, Champ de Mars, tour Eiffel et Pont de l’Alma seront seront également fermées durant la même période. Pendant les jeux, la fermeture touchera d’autres stations de métro et de tramway en fonction du programme des compétitions. C’est notamment le cas de la station Exelmans (ligne 9), qui sera fermée du 24 au 25 juillet de 16h à la fin de service, du 27 juillet au 3 août de 16h à la fin de service, puis du 9 au 10 août de 16h à la fin de service.
Les stations Michel-Ange – Auteuil (lignes 9 et 10) et Michel-Ange – Molitor (ligne 9 et ligne 10), Boulogne – Jean Jaurès (ligne 10) et Boulogne – Pont de Saint-Cloud (ligne 10) fermeront également aux mêmes périodes et horaires. Aussi, sur la ligne 7, la station Pont Marie sera fermée du 10 au 11 août, de 11h à la fin de service.
Le tramway également concerné par les fermetures à l’occation des JO
En ce qui concerne le Tramway, le trafic sera interrompu sur le T2, entre Suzanne Lenglen et porte de Versailles du 25 juillet au 11 août puis du 29 août au 7 septembre. Sur la ligne T3a, la station Porte de Versailles sera fermée du 25 juillet au 11 août et du 29 août au 7 septembre. Sur la ligne T3b, la station Colette Besson ne sera pas desservie du 27 juillet au 10 août et du 29 août au 8 septembre.
Le plan de circulation des bus sera également réaménagé de telle sorte à éviter aux tramways de traverser la zone dite « rouge » du périmètre abritant les jeux. Ainsi, « entre les mois de mai et juin, les secteurs Champ-de-Mars, place du Trocadéro, grand Palais et place de la Concorde seront concernés par les déviations », indique BFMTV. Ces dernières « comprendront désormais les lignes de bus de jours, 28, 30, 32, 42, 45, 63, 69, 72, 73, 82, 83, 84, 86, 87, 93 et 94, ainsi que les lignes de Noctilien 01, 02, 11 et 24 », détaille la même source.
En guise de solution de rechange, la ville de Paris prévoit, durant la période de JO, de mettre en place dix stations éphémères Vélib’ aux abords des sites de compétition.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.