JO Paris 2024 : bonne nouvelle pour les agents de la fonction publique mobilisés

Publié le
Lecture : 2 min
JO Paris 2024 : bonne nouvelle pour les agents de la fonction publique mobilisés
JO Paris 2024 : bonne nouvelle pour les agents de la fonction publique mobilisés | Econostrum.info

Le ministre de la Transformation et de la Fonction publique, Stanislas Guerini a annoncé ce samedi que des primes allant jusqu’à 1 500 euros seront accordées aux fonctionnaires mobilisés lors des Jeux olympiques et paralympiques Paris 2024.

Le gouvernement compte réserver d’alléchantes primes à l’ensemble des fonctionnaires de la fonction publique mobilisés durant les JO Paris 2024. Le ministre de la Transformation et de la Fonction publique, Stanislas Guerini l’a annoncé ce samedi 9 mars, sur France info. « Il y aura un dispositif de prime très cohérent de 500, de 1 000, de 1 500 euros pour tous les agents publics qui seront sur le terrain », en fonction du degré de leur mobilisation pendant les jeux, a-t-il laissé entendre.

La réponse à la CGT

Il s’agit d’une mesure qui se veut une réponse directe à la CGT qui, par la voix de la secrétaire générale du syndicat, Sophie Binet, menaçait, jeudi 7 mars, d’un préavis de grève pour début avril. « Nous voulons que le gouvernement prenne les mesures immédiatement pour assurer la réussite des Jeux à laquelle la CGT travaille depuis des années. Pour cela, il faut enfin que nos alertes soient entendues et que les jeux soient préparés d’un point de vue social », avait déclaré Sophie Binet sur le même média.

« Nous demandons quelles sont les conditions sociales de ce travail, comment est-ce qu’on va héberger tous les travailleurs et travailleuses qui devront venir en Île-de-France pour les JO ? […] Comment on va prendre en charge leurs enfants alors que ce sont les vacances scolaires ? Quelles primes ils vont avoir ? Pour l’instant, il n’y a rien de cadré de ce côté », s’est interrogé également Sophie Binet.  48 heures plus tard, la syndicaliste tient déjà la réponse du ministre.

Comment déterminer le montant de la prime pour les JO Paris 2024 ?

Il convient de noter que le montant de la prime sera arrêté pour chacun selon des critères mis en place, tels que la possibilité de supprimer « l’intégralité des jours de congé pendant toute la période des JO », ou non. « Est-ce qu’en amont des Jeux, il y aura un surplus d’activité ? », ajoute Stanislas Guerini.

Le ministre donne en exemple à ce sujet « des agents dans les consulats, parce qu’il y a des visas à délivrer, ça peut être des policiers ». Il ajoute aussi qu’ « un dispositif particulier supplémentaire pour les forces de sécurité qui seront particulièrement mobilisées » est prévu. Le ministre parle également « des processus d’adaptation de leurs jours de congés payés pour les mettre sur un compte épargne-temps » et le déplafonnement des jours de télétravail pour tous les agents « impactés » par les JO Paris 2024, indique le média.

Programme d’accompagnement en faveurs des familles des mobilisés

Enfin, au sujet des familles des mobilisés, le gouvernement a décidé de les « accompagner », et de « créer 10 000 chèques emploi service universel » à hauteur de « 200 euros » par enfant, ainsi que « 350 euros par enfant pour les familles monoparentales ». Par ailleurs, le ministre rencontrera mardi prochain les syndicats, « dans le cadre des réunions mensuelles au niveau interministériel avec les syndicats », indique-t-il.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages