Depuis quelques jours, la moitié sud de la France est touchée par une importante vague de chaleur. Avec des températures dépassant le seuil des « très fortes chaleurs », Météo France a placé plusieurs régions, dont l'Île-de-France, en alerte. Pour faire face à cette canicule qui s'installe pendant le JO, la région Île-de-France et Île-de-France Mobilités ont activé le plan canicule ce lundi 29 juillet.
- Île-de-France Mobilités déclenche donc son plan canicule pour les transports en commun de la région parisienne
- La distribution de briquettes d’eau, l'installation de fontaines à eau potable et zones ombragées avec brumisateurs sont mises en place pour protéger les voyageurs et les spectateurs des Jeux olympiques de Paris 2024
- 2,5 millions de briquettes d’eau seront distribuées par la SNCF et la RATP dans 74 stations de transport en commun
- 94 stations sont maintenant équipées de fontaines à eau potable. 32 de ces stations desservent directement des sites de compétition
- La Région Île-de-France distribue également, à proximité des fan zones et des zones de dépose / reprise des navettes spectateurs, près de 200 000 objets pour se protéger du soleil et de la chaleur
En effet, plusieurs mesures ont été prises pour atténuer les effets de ces chaleurs intenses et protéger les citoyens. Île-de-France Mobilités déclenche donc son plan canicule pour les transports en commun de la région parisienne, afin de faire face au pic de chaleur attendu mardi 30 juillet.
Concrètement, Valérie Pécresse, présidente de la région, a annoncé plusieurs mesures. La distribution de briquettes d’eau, l'installation de fontaines à eau potable et zones ombragées avec brumisateurs sont mises en place pour protéger les voyageurs et les spectateurs des Jeux olympiques de Paris 2024.
À partir de ce lundi après-midi, 2,5 millions de briquettes d’eau seront distribuées par la SNCF et la RATP dans 74 stations de transport en commun. Il s'agit d'une quantité largement supérieure aux 120 000 unités stockées habituellement pour un été sans Jeux olympiques. Cette initiative vise à prévenir les effets de la canicule sur les voyageurs. Ces bouteilles d'eau en carton seront principalement distribuées dans les lignes non climatisées par le personnel en gare.
Fontaines d'eau et objets pour se protéger du soleil et de la canicule
La présidente de la région Île-de-France indique également que 94 stations sont maintenant équipées de fontaines à eau potable. 32 de ces stations desservent directement des sites de compétition. Les usagers peuvent trouver les emplacements de ces fontaines et des toilettes disponibles en gare sur le site de données ouvertes de la région. La Région Île-de-France distribue également, à proximité des fan zones et des zones de dépose / reprise des navettes spectateurs, près de 200 000 objets pour se protéger du soleil et de la chaleur, à savoir des chapeaux, des éventails, des gourdes…
Île-de-France Mobilités et la région Île-de-France indiquent dans un communiqué que ce plan a « été spécialement dimensionné pour répondre aux besoins des 10 millions de spectateurs et voyageurs ». Rappelons que ce lundi, ce sont 39 départements qui sont en vigilance orange pour un risque de canicule. D'après Météo France, cet épisode de chaleur devrait être « de relativement courte durée, mais particulièrement intense ». Toutefois, il « nécessite une vigilance particulière, notamment pour les personnes sensibles ou exposées », prévient l'agence météorologique.