À la veille du coup d'envoi des JO 2024, Île-de-France Mobilités a lancé le samedi 20 juillet un pass de transport illimité, valable sur l'ensemble des lignes franciliennes. Disponible en vente en ligne ou via les guichets, ce titre de transport sera valide jusqu'au 8 septembre.
Ce nouveau pass, intitulé Paris 2024, est principalement destiné aux touristes venus assister aux JO. Toutefois, compte tenu des nombreuses routes fermées qui ne seront plus accessibles aux voitures, de nombreux spectateurs devront prendre les transports en commun pour se rendre aux épreuves. Il est valable sur toutes les lignes qui mènent vers les endroits où se déroulent les compétitions, ainsi que vers les aéroports de Roissy et d'Orly. Sans grande surprise, ce titre de transport est proposé à un prix relativement élevé. À l'occasion de cet événement sportif, l'ensemble des tickets de transport en commun ont été augmentés.
Cependant, cette augmentation ne concernera pas les utilisateurs franciliens détenteurs du Pass Navigo mensuel et annuel, qui resteront valables pendant la période des JO. En seront également épargnés les adhérents au service Liberté+, ainsi que les bénéficiaires de l'abonnement Imagine R, du forfait Améthyste et des tarifs solidarité transport. En revanche, les forfaits Navigo jour et Navigo mois seront suspendus jusqu'au 8 septembre. Pour rappel, le pass Navigo jour est au prix de 8,65 euros et le Navigo semaine à 30,75 euros.
Un pass de 16 euros par jour valable tout l'été même après les JO 2024
Ainsi, le Pass Paris 2024 pour une durée de validité d'une journée est proposé au prix de 16 euros. Pour une validité de deux jours, le prix monte à 30 euros. Pour trois jours et plus, les prix sont respectivement à 42 euros et à 52 euros. Un forfait de 5 jours est disponible au prix de 60 euros. Toutefois, il n'est pas possible de souscrire un abonnement pour une durée de 6 jours. Les abonnements les plus longs sont ceux de 7 jours et de 14 jours, vendus respectivement à 70 euros et à 140 euros.
Selon France Mobilité, « L’objectif de cette hausse est de financer le renfort d’offre de l’ordre de 15 % en moyenne sur l’été, et de ne laisser aucune dette liée aux Jeux olympiques et paralympiques aux Franciliens ». Ne sont pas exclus les tickets unitaires, qui passent de 2,15 euros à 4 euros. De même, le carnet de 10 tickets est proposé à 32 euros au lieu de 17,35 euros. Le ticket de bus passe, quant à lui, à 5 euros au lieu de 2,5 euros, avec la possibilité de payer directement une fois à bord, sans réservation préalable.