JO 2024 de Paris : voici comment et où obtenir le Pass Jeux pour circuler

Boudjadi
Par Kamel B Publié le 13 mai 2024 à 16h37
JO 2024 de Paris: comment et où obtenir le Pass Jeux ?
JO 2024 de Paris: comment et où obtenir le Pass Jeux ?

Paris s’apprête à accueillir des millions de visiteurs à l’occasion des Jeux olympiques (JO-2024). Organiser ce flux énorme pour garantir leur sécurité, ainsi que celle des habitants contraint les autorités à prévoir des solutions. Le Pass Jeux en est une, mais comment et où l'obtenir ?

Paris met en place un code QR pour garantir la sécurité de ses invités et de ses habitants lors de la journée d'ouverture des prochains Jeux olympiques qu’elle abritera durant l’été prochain. Appelé « Pass Jeux », ce document est un laissez-passer numérique personnel dont l’objectif est de réglementer l’accès à certaines zones de la capitale, dont notamment la Seine, qui abritera la cérémonie d’ouverture, et les sites olympiques où se dérouleront les compétitions.

Comment et où obtenir le code QR  ?

Les inscriptions débutent aujourd’hui lundi 13 mai, selon le préfet de Paris, Laurent Nuñez. Les demandes peuvent déjà être enregistrées sur la plateforme officielle pass-jeu.gouv.fr avec un dossier comportant la pièce d’identité et éventuellement les justificatifs de domicile ou professionnels.

Les intéressés doivent toutefois savoir que la validation des demandes peut prendre du temps avec, en outre, une enquête administrative dont l’objectif est d’assurer la conformité et la sécurité des participants. Par ailleurs, il est conseillé de s’inscrire le plus tôt possible, afin d’éviter des retards dans le traitement de sa demande. Selon la préfecture de police de Paris, il faut cliquer sur la carte présentée sur la plateforme pour savoir si on est concerné ou pas par l'obligation de se faire délivrer le document numérique.

Que se passera-t-il si on n'a pas le Pass Jeux ?

L’absence de ce code QR pourrait compliquer le séjour des visiteurs et particulièrement la vie des habitants, comme les commerçants et les travailleurs qui pourraient se voir carrément refuser l’accès aux zones concernées. Cependant, des solutions de rechange sont, heureusement, prévues pour les personnes rencontrant des difficultés techniques avec la plateforme en ligne. Outre la possibilité de faire son inscription directement au niveau des mairies d'arrondissement, on a aussi la possibilité de présenter le code QR sous format physique. 

Dans le détail, la préfecture de Paris précise que « les riverains, professionnels et particuliers, piétons et cyclistes, ainsi que les conducteurs de véhicule mentionnés dans le tableau des personnes autorisées » sont les catégories concernées par l'obligation de porter le sésame. Il faut savoir aussi que le jour de la cérémonie d'ouverture des JO, l'accès motorisé, même pour les détenteurs d'un Pass Jeux sera interdit à partir de 13 heures, « sauf en cas d'extrêmes urgences », précise la préfecture de Police de Paris.

Boudjadi

Journaliste depuis plus de vingt ans. Passages dans plusieurs rédactions de la presse généraliste. Multiples formations en communication événementielle, je porte un intérêt particulier à l’actualité économique.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «JO 2024 de Paris : voici comment et où obtenir le Pass Jeux pour circuler»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis