JO 2024 : Coca-Cola accusée de Greenwashing par l’ONG France Nature Environnement

Coca-Cola vient de faire l’objet d’une accusation pour Greenwashing durant les Jeux olympiques de Paris. La firme internationale est accusée d’avoir dupé les consommateurs et de déshonorer sa promesse de produire 0 déchet pendant l’événement sportif.

Publié le
Lecture : 2 min
Rappel Conso : contenant du Bisphénol A, des canettes de Coca-Cola Cherry rappelées dans toute la France
Rappel Conso : contenant du Bisphénol A, des canettes de Coca-Cola Cherry rappelées dans toute la France | Econostrum.info

L’ONG France Nature Environnement a porté plainte, le 27 novembre, contre Coca-Cola pour des pratiques commerciales trompeuses ou ce qu’on appelle le Greenwashing. Il s’agit d’une opération illicite qui consiste à faire de fausses promesses écologiques.

Pour rappel, la firme de boissons sucrées internationale avait évoqué sa volonté de mettre en place des dispositifs écologiques pour réduire ses déchets plastiques, mettant en avant le slogan « Zéro déchet d'emballage sur ces jeux ». Pour cela, elle avait mis en place un total de 700 fontaines, ainsi que des gobelets recyclables et des bouteilles en verre réutilisables pour bannir l’usage des bouteilles en plastique.

Il est utile de préciser que le groupe a remporté le titre de premier pollueur plastique dans le monde pour la 6ᵉ fois consécutive en 2023, avec un record de production de 4 250 bouteilles en plastique par seconde, en 2022. Un titre qui n’a pas manqué de ternir son image auprès des écologistes, dont l’ONG France Nature Environnement, qui accuse Coca-Cola de ne pas avoir respecté son engagement.

Dans le détail, l’ONG reproche au groupe d’avoir vidé plus de 6 millions de bouteilles en plastique dans des gobelets durant les JO 2024. Coca-Cola aurait versé « le contenu d’une bouteille plastique dans un gobelet, le servir à une personne qui pense alors avoir en sa possession un contenant écologique, puis jeter la bouteille à l’abri des regards », précise le rapport de l’ONG. France Nature Enrivonnement souhaite que la firme « réponde de ses actes », en vue de « mettre fin à l’impunité des industriels pollueurs qui se donnent une fausse image écologique ». La plainte a été présentée durant la dernière session du traité mondial contre la pollution plastique à Busan, en Corée du Sud.

Coca-Cola justifie l’usage des bouteilles en plastique par des « contraintes techniques et logistiques »

Rappelons que l’ONG France Nature Enrivonnement avait formulé ses premières accusations contre la marque de boissons sucrées durant l’événement des JO. Coca-Cola s’était alors défendue à travers un communiqué, justifiant l’usage des bouteilles en plastique par la nécessité de « s’adapter à chaque site et à ses contraintes techniques et logistiques ». Le communiqué précisait, d’autre part, que ces bouteilles allaient être recyclées.

De son côté, l’ONG France Nature Enrivonnement estime à travers sa plainte que la firme mondiale a profité de l’événement sportif pour mettre un terme à sa réputation de pollueur. « Ces allégations ont ainsi revêtu un caractère trompeur, destiné à améliorer l’image de la marque aux yeux du grand public », peut-on lire dans la plainte consultée par l’AFP. A noter que les défenseurs de l’environnement peuvent apporter leur contribution à la démarche de l’ONG contre Coca-Cola, en signant la pétition partagée sur son site web.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages