Jeux Olympiques Paris 2024 : quelles seront les retombées économiques pour la France ?

Cropped Econostrum.info .png
Par Djaffar Chilab Publié le 19 janvier 2024 à 11h30
Jeux Olympiques Paris 2024 : quelles seront les retombées économiques pour la France ?
Jeux Olympiques Paris 2024 : quelles seront les retombées économiques pour la France ? - © www.econostrum.info

Les Jeux Olympiques commencent dans à peine six mois. Paris et la France sont déjà au cœur de l’évènement. On s’affaire aux dernières retouches des préparatifs, mais aussi aux investissements colossaux consentis pour réussir l’événement. Cependant, au-delà de l’aspect fastueux du rendez-vous, quelles retombées économiques pour la France.

À quelques encablures du 26 juillet 2024, date de lancement des JO, les Français, du moins les habitants des villes qui abriteront les compétitions, se préparent à s’adapter à un quotidien singulier au vu de l’organisation mise en place par les autorités et le comité d’organisation (COJO). Hébergement, déplacements et sécurisation, les Français, les Parisiens en particulier, s’apprêtent à vivre une saison particulière avec de nombreuses habitudes à changer en conséquence.

Au-delà, l’État a consenti d'importants investissements pour être au rendez-vous de la meilleure des manières. Mais pour quel retour ? Selon une étude du cabinet Asterès qui s’appuie sur les précédentes éditions de l’événement, citée par BFM Business, « l'impact macro-économique des Jeux olympiques sera au mieux faible ». Une perspective qui est loin d’aller dans le sens du gouvernement qui a toujours mis en avant les retombées, notamment économiques, d’un tel événement pour justifier l’entreprise.

Une valeur ajoutée d'à peine 0,4 % du PIB

« D'après la dernière étude du cabinet Asterès, les Jeux olympiques de Paris devraient générer 116.000 emplois et 9,8 milliards d'euros de valeur ajoutée liés aux dépenses pour l'organisation », rapporte la source, qui note par ailleurs que le budget total s’élève jusque-là à 8,8 milliards d’euros. Or cette estimation ne représenterait « que 0,4% du PIB français », ce qui est insignifiant.

D’autant plus que « ces dépenses ne sont pas concentrées uniquement sur 2024, puisque certaines dépenses d’infrastructures sont réalisées avant l’événement et puisque certains effets d’entraînement se répercuteront après 2024 », fait remarquer Asterès, et que « sur les quelques années avant et après l’évènement, l’impact économique des dépenses pour l’organisation des Jeux Olympiques est inférieur à 0,1 % du PIB par an ».

Évoquant, l’aspect touristique qui peut être boosté en pareils événements, le cabinet cité par BFM est tout aussi loin de souligner un effet très positif. C’est à peine qu’il le qualifie de « globalement positif », car « certains touristes peuvent ne pas venir dans la ville organisatrice justement à cause de l’évènement, de crainte de payer plus cher les services (hôtels, restaurants) ou de voir les transports saturés ». Une autre appréhension est soulignée, à savoir une perturbation « dans le fonctionnement de certaines entreprises de par l'afflux du public ou les contraintes sécuritaires ».

Les Jeux Olympiques ne sont globalement pas d'un grand apport pour les pays organisateurs

Pour appuyer davantage sa réserve à crier victoire, Asterès cite en exemple les expériences sans retombées significatives d’Atlanta en 1996 et d’Athènes en 2004. « Les croissances américaines et grecques étaient soutenues sur presque toute leur décennie respective ». Le cabinet fait remarquer également que les JO de Barcelone ont eu lieu au moment où l’Espagne enregistrait une croissance quasi-nulle, et n’ont pas été d’un profit pour dépasser « la crise du système monétaire européen ». Les Olympiades de Sydney n’ont pas été d’un grand apport pour l'Australie non plus, tout comme celles de Rio pour le Brésil. Pour sa part, l'économie britannique « a poursuivi son retour à une croissance modeste et durable indépendamment des JO de Londres en 2012 », rapporte encore BFM.

Cropped Econostrum.info .png

Licencié en économie option gestion, journaliste polyvalent, reporter, et ancien directeur de rédaction.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Jeux Olympiques Paris 2024 : quelles seront les retombées économiques pour la France ?»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis