Les Jeux olympiques approchent à grands pas. Alors que Paris finalise les derniers préparatifs pour cet événement d’envergure, l’intérêt mondial pour assister à ces jeux est également palpable. Selon les données d’Amadeus, la demande de vols vers la France en vue des Jeux olympiques d’été a connu une croissance exceptionnelle.
Les villes concernées qui enregistrent la plus forte demande
À l’approche des Jeux olympiques, la demande de vols vers la France atteint des sommets, reflétant l’enthousiasme des visiteurs pour cet événement majeur. Selon Amadeus, « six mois avant les JO à Paris, les recherches de vols vers la France pour les dates précédant et suivant les Jeux (du 23 juillet au 15 août 2024) ont déjà augmenté de 25% par rapport à la même période l’année dernière ».
Paris est en tête de cette hausse vertigineuse. En effet, début février, l’Office du tourisme parisien a révélé que les réservations internationales avaient augmenté de +115,5% par rapport à la période allant du 26 juillet au 11 août 2023. L’intérêt pour visiter la capitale a également augmenté de 54 %, mais principalement en provenance de régions françaises.
Lille a également enregistré une augmentation de 100 % des recherches de vols nationaux et internationaux. « La ville enregistre les taux de croissance les plus élevés en provenance des États-Unis (118 %) et d’Allemagne (111 %) », selon Amadeus. Par ailleurs, Lyon, qui accueillera des compétitions de football, a vu une augmentation de 19 %, avec le Japon et les États-Unis en tête (+123 % et + 118 % respectivement). Marseille, quant à elle, enregistre une hausse de 13 %.
Des campagnes de recrutement en prévision des Jeux olympiques
Alors que l’afflux de visiteurs vers la capitale est le plus prononcé, l’investissement nécessaire pour accueillir cet événement est considérable. Des campagnes de recrutement ont été lancées à cet effet, notamment pour des agents de sécurité privés par la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) et France Travail (ex-Pôle emploi), ainsi que pour d’autres emplois saisonniers, notamment dans l’hôtellerie.
« D’après la dernière étude du cabinet Asterès, les Jeux olympiques de Paris devraient générer 116 000 emplois et 9,8 milliards d’euros de valeur ajoutée liés aux dépenses pour l’organisation », rapporte BFM Business, notant que le budget total s’élève jusqu’à présent à 8,8 milliards d’euros. Cependant, cette estimation ne représenterait « que 0,4% du PIB français », ce qui est relativement insignifiant. Pour Asterès, cet investissement n’aurait pas un impact significatif sur l’économie française, contrairement aux affirmations du gouvernement.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.