À quelques jours du début des Jeux olympiques de Paris 2024, le déplacement dans la capitale devient de plus en plus compliqué et difficile. Pour éviter les désagréments, les personnes qui prévoient d’emprunter les avenues et les rues se trouvant près des 13 sites où se déroulent les compétitions, un code QR est indispensable. Pour l’obtenir, il y a une procédure à suivre.
Le QR code est obligatoire depuis le 18 juillet jusqu’à la fin des Jeux olympiques de Paris 2024. Il sera indispensable aux déplacements des habitants de la capitale dont les maisons se trouvent dans le périmètre des zones concernées par les mesures de sécurité. Le QR code est également nécessaire pour les personnes travaillant dans le même périmètre, ainsi que les visiteurs désirant se rendre dans des endroits se trouvant dans les mêmes zones. Tout autant que la première catégorie, certains professionnels comme les commerçants, les prestataires de services (livreurs de courriers et de colis) ont besoin de ce sésame pour se déplacer.
Pour obtenir le QR code, il faut d'abord s'inscrire sur le site officiel des JO 2024 de Paris pass-Jeux.gouv.fr. Il faut ensuite cliquer sur le lien « Demander un Pass Jeux » et suivre les étapes permettant le téléchargement du document. Outre les pièces justificatives, la démarche passe par la nécessité de remplir un formulaire où les renseignements personnels demandés sont nombreux. Il faut aussi savoir qu'en cas de difficulté avec la démarche numérique, certaines collectivités mettent en place un dispositif d’accompagnement en mairie, comme c’est le cas des mairies d’arrondissement à Paris.
Que faut-il mettre dans le formulaire ?
En remplissant le formulaire, le demandeur doit préciser la zone pour laquelle il a besoin d’un Pass Jeux. Il faut savoir que dans la zone rouge, un Pass Jeux est obligatoire pour la circulation des véhicules même si celle-ci est accessible aux piétons et cyclistes sans présentation du QR code. La zone grise, quant à elle, est strictement interdite à la circulation des piétons, cyclistes et véhicules du 18 au 26 juillet jusqu’à 13 heures, sauf sous présentation du QR code du Pass Jeux.
Pour la zone rouge, il faut sélectionner le motif de la demande (résident, travailleur, ou visiteur), puis remplir les informations personnelles, choisir entre un formulaire « conducteur » ou « véhicule », en fournissant les justificatifs nécessaires (pièce d’identité, photo d’identité et carte grise) et enfin transmettre un justificatif du besoin de circuler en véhicule dans cette zone, tel que le domicile ou une attestation de l'employeur.
Pour la zone grise, il faut sélectionner le motif de la demande (résident, travailleur, visiteur), remplir les cases réservées aux informations personnelles, avec les justificatifs d’identité (carte d’identité, passeport, permis de conduire ou titre de séjour) et, enfin, indiquer l’adresse pour laquelle le Pass Jeux est demandé. A cette étape, il faut fournir un justificatif de la nécessité d’y accéder, comme une facture, une réservation d’hôtel ou une attestation employeur.
A noter, enfin, que pour recevoir son Pass Jeux, il faut patienter encore quelques jours, le temps que le dossier soit traité. Le demandeur reçoit ainsi son code QR par mail. En plus de la possibilité de le présenter sur son smartphone, le QR code peut aussi être imprimé et présenté sous sa forme physique aux points de contrôles.