Après la mauvaise nouvelle de l’augmentation, jugée excessive, du ticket de métro, en voilà une autre qui fait sourciller autour des Jeux olympiques Paris 2024 : les gérants des établissements hôteliers de Châteauroux ont été destinataires, ces derniers jours, d’un courriel du comité d’organisation des jeux les avisant de l’annulation de milliers de réservations.
Les gérants et propriétaires d’hôtels de la municipalité de Châteauroux expriment leur colère. Ils sont doublement excédés par la dernière entreprise du Comité d’organisation des Jeux olympiques de Paris 2024 (COJO). Ils n’ont aimé ni le fond ni la forme du message qui leur est parvenu les 14 et 15 décembre dudit comité.
Ce dernier, qui avait précédemment procédé à la réservation de chambres par milliers de nuitées dans les établissements hôteliers de ce département de l’Indre en région Centre-Val de Loire, vient d’aviser ses prestataires de l’annulation en masse d’un bon pourcentage de ses réservations. Pour rappel, la municipalité devrait accueillir les épreuves de tir sportif.
Colère et indignation chez les gérants d'établissements
C’est à travers un mail que la décision a été notifiée aux établissements. Ce qui est déjà pris pour un manque de considération dans un tel cas de la part du comité. « Ma collègue l'a ouvert (le mail) et est restée sous le choc. On n'en revenait pas ! » assure Philippe Labrosse, le patron du Relais Saint-Jacques (un hôtel-restaurant 4 étoiles) et vice-président de l'Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (UMIH) dans l'Indre, cité par France bleu. « On nous annonce comme ça qu'ils annulent 80 à 85% des nuitées prévues sur la période des Jeux ! Je le prends très mal ! » ajoute-t-il.
Le Relais Saint-Jacques n’est pas le seul dans son cas, puisque plusieurs autres établissements ont reçu la même notification, et ce, sans aucun avis de compensation du comité. Ce qui a irrité davantage les gérants des établissements concernés, particulièrement ceux qui ont procédé à des toilettages de leurs hôtels à des milliers d’euros. Régis Tellier, le patron de l’établissement l'Élysée dans la même municipalité, révèle au même média que « la totalité de son hôtel réservé (650 nuitées) sur la période des Jeux olympiques, du 12 juillet au 22 août, a été annulée ». Une période pour laquelle les plaignants soutiennent avoir, depuis l’engagement pris avec le COJO, décommandé plusieurs demandes de réservation.
La réaction du CO des Jeux olympiques n'apaise rien !
Réagissant sur le sujet, Tony Estanguet, premier responsable de Paris 2024, cité par L’Équipe, a expliqué, lors d’un point de presse : « Avec la connaissance plus précise de ces informations, on a effectivement libéré les chambres, dont nous, comité d'organisation, n'avons plus besoin. Ce qui va aussi permettre de nouvelles opportunités pour les spectateurs, les familles des athlètes, même des prestataires qui travaillent sur l'organisation et qui cherchent des solutions de logements ». Mais cela ne semble pas contenter les gérants des établissements qui se désolent surtout de la forme dans laquelle les annulations ont été notifiées. Le fait constitue également un point noir pour un événement sportif censé faire rayonner Paris.