Ce jeudi 2 mai, les Français vont entendre la sonnerie des sirènes retentir dans les rues. Ces alertes, qui ont pour habitude d’être enclenchées tous les mercredis du mois, ont été reportées à ce jeudi, le mercredi étant un jour férié.
Cette opération a pour but de sensibiliser les habitants, mais également de vérifier l’état de fonctionnement des sirènes afin d’être sûr qu’elles seront opérationnelles en cas de réel danger. Il est utile de préciser que ces dispositifs sonores ne sont pas présents dans toutes villes. « Les sirènes sont positionnées sur les bassins de risques, zones identifiées les plus à risque, croisant l’intensité du risque et la densité de la population concernée », précise le ministère de l’Intérieur.
En vigueur depuis la Seconde Guerre mondiale, cette opération consiste à faire retentir les sirènes chaque premier mercredi du mois pendant trois cycles de 1 minute et 41 secondes. Dans le cas d’une vraie alerte, la sirène retentira pour une durée bien plus longue. Celle d’aujourd’hui s’agit d’un test mensuel, effectué entre 11h45 et 12h15
Quels sont les bons gestes à adopter en cas de réel danger ?
Si une sirène retentit de manière inhabituelle pour une durée supérieure à 1,41 m, sans préavis du ministère de l’Intérieur, il s’agit alors d’une véritable alerte. « En l’entendant (en dehors des tests) la population doit appliquer les comportements réflexes de sauvegarde comme se mettre en sécurité et se tenir informé », explique le ministère. Dans ces cas, le premier réflexe à avoir est de consulter les infos pour découvrir de quoi il s’agit. L’information sera diffusée sur les chaînes nationales de télévision, mais également à la radio. Quant aux personnes qui se trouvent à l’extérieur au moment de l’alerte, elles sont priées de rejoindre le bâtiment le plus proche pour se mettre à l’abri.
Il est par ailleurs recommandé d’éviter de rester dans son véhicule, de sortir de chez soi ou d’ouvrir les fenêtres de sa maison. Ces sirènes peuvent sonner pour diverses raisons, comme « un sinistre de sécurité civile, d’origine naturelle ou technologique », précise le ministère de l’Intérieur. Actuellement, un nombre total de 2 133 sirènes sont réparties à travers l’Hexagone. Le ministère de l’Intérieur a pour objectif d’atteindre un nombre de 2 800 sirènes au total pour assurer la sécurité des citoyens.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.