Un lot de jambon vient de faire l’objet d’un rappel de produit en raison d’une contamination. La consommation de ce produit peut entraîner des troubles gastro-intestinaux assez rapidement après l’ingestion. Par conséquent, Rappel Conso préconise de cesser la consommation de ce jambon pour éviter ce genre de désagrément.
Dans le détail, le produit concerné par ce rappel est le jambon cuit supérieur bio de chez Carrefour, conditionné dans des barquettes de 180 g, sous forme de tranches. Ce produit a été commercialisé du 11 au 22 juillet à travers les points de vente Carrefour de la France entière. Le lot concerné est le 5160026981, GTIN 3560070458370, avec une date limite de consommation allant jusqu’au 31 juillet 2025.
Comme l’indique le site gouvernemental sur sa fiche de rappel de produit, le motif de cet arrêt de commercialisation est « une erreur de recette pouvant entraîner un défaut de conservation (risque principal de développement de Clostridium perfringens) ». Pour éviter tout risque sur la santé, Rappel Conso recommande de cesser immédiatement la consommation de ce produit et de le rapporter en magasin dans les plus brefs délais.
Quels sont les risques liés à l’ingestion du jambon contaminé ?
Comme l’explique Rappel Conso, « les toxines produites par C. perfringens peuvent provoquer, dans les 24 heures qui suivent la consommation de l’aliment contaminé, des symptômes gastro-intestinaux (diarrhée, maux de ventre, nausées, vomissements), rarement accompagnés de fièvre ».
Les personnes ayant consommé ce produit doivent être particulièrement attentives à l’apparition de ces symptômes dans les jours qui suivent la consommation. Si l’on remarque certains de ces symptômes, il est recommandé de contacter immédiatement son médecin traitant. À noter que l’intensité de la contamination peut être plus importante chez les individus fragiles tels que les jeunes enfants ou encore les personnes âgées.
Comment bénéficier d’un remboursement ?
Les personnes qui ont accidentellement acheté ce produit contaminé peuvent prétendre à un remboursement, à condition de présenter le produit en question à un point de vente Carrefour. La procédure de rappel s’étend jusqu’au 9 août, ce qui marque la fin des remboursements.
À défaut de pouvoir rapporter le produit en magasin, il est vivement recommandé de ne plus le consommer et de s’en débarrasser. Le site gouvernemental de protection des consommateurs préconise de le détruire avant de le jeter, dans le but d’éviter qu’il ne soit récupéré et consommé par un tiers. Pour obtenir plus d’informations à propos de ce rappel de produit, Rappel Conso met à la disposition des consommateurs le numéro de contact suivant : 08 05 90 80 70.








