IPTV : voici comment les Français contournent les sanctions

Publié le
Lecture : 2 min
IPTV : voici comment les Français contournent les sanctions
IPTV : voici comment les Français contournent les sanctions | Econostrum.info

En France, ils sont nombreux à avoir fait le choix de troquer les modes de diffusion traditionnels pour une technique moderne, nommée IPTV. Pourtant, cette nouvelle méthode de diffusion n’est pas toujours légale, et les utilisateurs français usent de multiples stratagèmes pour ne pas être sanctionnés.

Dans son rapport annuel de l’année 2023, l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) est revenue en chiffres sur toute une année de lutte contre le piratage de contenu. Et selon ce rapport, les Français sont de plus en plus nombreux à se tourner vers l’IPTV. Au total, l’Arcom a fait part de 2,6 millions de plaintes déposés par les médias et autres ayants droit après la constatation d’une diffusion illégale de contenus piratés.

L’Arcom constate un « dynamisme d’une offre qui propose de nouvelles solutions aux consommateurs contrevenants, telles que le détournement d’outils légaux de leur objet initial (modification des paramètres DNS, utilisation de VPN) à des fins illicites, ou la fourniture d’offres clés en main similaires à des bouquets de services payants (boitiers et applications IPTV) ».

L’autorité administrative fait également part d’une « recrudescence de l’audience du live streaming (1,85 million d’internautes contre 1,60 en 2022), qui correspond quasi exclusivement à des retransmissions de compétitions sportives en direct ». Pour les ayants droit, tels que les chaînes qui diffusent en exclusivité les compétitions sportives (euro 2024, formule 1), l’augmentation du nombre d’utilisateurs de boîtiers et applications IPTV représente un manque à gagner colossal. D’ailleurs, Canal + a récemment lancé une procédure qui vise à demander aux annuaires de DNS alternatifs (Cisco, Cloudfare, et Google, etc) de bloquer les services pirates.

Les utilisateurs d’IPTV bientôt sanctionnés par les autorités ?

Pour faire face à ce problème, plusieurs pays européens ont décidé de riposter. En Italie par exemple, Le chef du régulateur italien des télécommunications (AGCOM), Massimiliano Capitanio, a annoncé que les clients IPTV utilisant des services illégaux allaient être visés par des amendes dont le montant varie de 150 à 5 000 euros.

En plus de l’Italie, l’Espagne « évolue également dans la même direction », avait précisé Massimiliano Capitanio. Pour ce dernier, un « front commun en Europe ne peut que faire du bien ». En France, ce sont les fournisseurs des boîtiers IPTV qui sont pour le moment dans le viseur des autorités. Mais avec la réaction des pays européens, le gouvernement français pourrait, lui aussi, décider de sanctionner les utilisateurs des IPTV.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages