Avec une fiscalité avantageuse et des démarches administratives simplifiées, la France est actuellement l’un des pays les plus intéressants en matière d’investissement. C’est donc sans grande surprise qu’elle remporte pour la 4ᵉ année consécutive le titre de championne d’Europe des investissements étrangers en 2023.
Un titre qui réjouit le président de la République Emmanuel Macron, qui, pour rappel, avait mis en place de multiples stratégies pour encourager les investisseurs étrangers à s’implanter en France. Selon le rapport annuel de France Business, partagé le 29 février, l’État a enregistré 1 815 projets projet d’investissements en 2023.
Un chiffre relativement plus élevé que celui de 2022, et ce, en raison du mode de comptabilisation de France Business, qui a connu certains ajustements. Celui-ci compte désormais les investissements qui ne permettent pas la création de nouveaux emplois, à l’instar des investissements en rapport avec la numérisation ou la décarbonation. Sans cette réforme, les investissements recensés en 2023 auraient atteint les 1 703 projets seulement.
D’autre part, il est important de souligner que ces projets ont permis la création de 59 254 de postes vacants à travers l’Hexagone. « Grâce aux réformes et à notre stratégie d’attractivité, la France attire toujours plus d’investissements internationaux. Nos partenaires nous font confiance ! C’est bon pour l'emploi et la vie des territoires. », s’est félicité le président français sur Twitter/X.
D’autre part, il est important de souligner que, parmi ces 1 815 projets, 559 concernent « des segments prioritaires ciblés par France 2030 ». Tandis que, 73 % des projets d’investissements industriels s’établiront au niveau des départements dont le nombre d’habitants ne dépasse pas les 20 000.
Les États-Unis en tête du classement des plus grands investisseurs étrangers en France
Sur la première marche du podium des plus grands investisseurs étrangers en France, on retrouve les États-Unis, avec un total de 305 investissements au compteur. Des projets qui ont induit la création de 17 000 postes vacants. L’Allemagne gagne la seconde position du classement, avec 272 projets, suivi par le Royaume-Uni avec 173 projets. Puis, à la quatrième position du classement, on retrouve l’Italie et la Belgique, qui affichent tous deux 126 projets réalisés à travers l’Hexagone. Au total, 56 pays ont investi en France l’an dernier.
Et il faut dire que la France ne compte pas renoncer à son palmarès de championne des investissements étrangers. Selon le communiqué de presse de Business France, l’État prévoit de « nouvelles réformes pour conserver son rang au niveau mondial et européen. », ainsi que de poursuivre « ses efforts de modernisation et d’innovation ».
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.
L’analyse doit distinguer les IDE créatrices de nouvelle valeur ajoutée des IDE visant le rachat d’activités déjà existantes. Dans le 2e cas, malheureusement trop bien connu en France, il s’agit tout à la fois d’un effet d’aubaine lié aux avantages fiscaux et d’aides territoriales publiques à l installation et d’une perte de souveraineté du tissu économique français faute de capitaux privés nationaux suffisants.