Investissement locatif : la loi à venir qui pourrait tout changer pour les bailleurs privés

Le gouvernement met en place de nouvelles mesures pour soutenir l’investissement locatif face à la baisse des réservations de logements neufs.

Publié le
Lecture : 2 min
Investissement locatif
Investissement locatif : la loi à venir qui pourrait tout changer pour les bailleurs privés. Crédit : Canva | Econostrum.info

Alors que les réservations de logements neufs plongent, le gouvernement réagit avec des mesures ambitieuses pour relancer l’investissement locatif, dont un prêt à taux zéro étendu et la création d’un statut inédit pour les bailleurs privés.

Le secteur de l’immobilier traverse une crise profonde, avec une baisse de 10,3 % des réservations de logements neufs au premier trimestre 2025, par rapport à l’année précédente, rapporte Le Point. Selon la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI), cette chute des ventes est un véritable coup dur pour l’habitat et la construction. Pascal Boulanger, président de la FPI, a ainsi qualifié la situation de « véritable hécatombe ».

Le gouvernement réagit avec de nouvelles aides

Face à ce constat préoccupant, le gouvernement a pris des mesures, notamment l’extension du prêt à taux zéro (PTZ), disponible depuis avril 2025 pour l’achat de logements neufs, qu’ils soient individuels ou collectifs. En plus de cette aide, des initiatives pour favoriser la transformation de bureaux en logements et soutenir les bailleurs sociaux ont été mises en place.

La Banque des Territoires a également lancé un programme pour construire 75 000 logements étudiants d’ici 2030. Cependant, ces premières actions suffiront-elles à inverser la tendance ? C’est la question qui se pose, surtout face à la disparition du dispositif de défiscalisation Pinel, un coup dur pour l’investissement locatif des particuliers.

Une réflexion sur le futur statut des bailleurs privés

Afin de soutenir l’investissement locatif privé, la ministre du Logement, Valérie Létard, a annoncé une mission confiée à deux parlementaires expérimentés, Marc-Philippe Daubresse et Mickaël Cosson, pour réfléchir à un futur statut du bailleur privé. Le rapport de ces derniers, qui se concentre sur l’attractivité, la réglementation et la fiscalité de ce statut, sera rendu le 15 juin 2025.

L’une des propositions les plus soutenues est l’introduction d’un amortissement linéaire sur vingt ans des biens immobiliers, à l’exception du terrain. Cette mesure permettrait aux investisseurs de déduire la valeur de leurs biens de manière régulière, ce qui serait particulièrement avantageux pour ceux qui proposent des loyers inférieurs au marché pour les foyers à faibles revenus. Ce système pourrait également concerner les travaux de rénovation, facilitant ainsi l’investissement dans l’ancien.

Une nouvelle loi pour les bailleurs privés qui pourrait révolutionner l’investissement locatif

L’objectif du gouvernement est de créer un statut de bailleur privé dans le projet de loi de finances 2026, dont la mise en place est prévue à l’automne 2025. Ce projet pourrait marquer un tournant pour l’investissement locatif en France, mais les arbitrages budgétaires à venir en juin 2025 seront décisifs. Le gouvernement devra également obtenir l’adhésion de Bercy pour que ce statut voit réellement le jour.

Ainsi, bien que plusieurs mesures aient été annoncées, l’avenir de l’investissement locatif dépendra de l’efficacité de ces nouvelles initiatives et de l’adaptation du cadre fiscal.

Laisser un commentaire

Partages