Alors que la fibre optique devrait initialement atteindre une couverture de 100 % sur toute la France d'ici 2025, l'objectif est entravé par certaines difficultés sur le terrain, car un foyer sur cinq n'est pas encore éligible à ce service de très haut débit. Le gouvernement est donc passé à la vitesse supérieure en offrant une aide permettant au citoyen moyen d'acquérir les équipements nécessaires pour bénéficier d'Internet à très haut débit.
Une aide destinée à 7 millions de Français
Bien que le déploiement de la fibre optique sur tout l'Hexagone soit un enjeu assez important, le processus peine à avancer, notamment ces derniers trimestres, note La Dépêche. Le ministre délégué chargé du Numérique, Jean-Noël Barrot, garde l'objectif en vue et reste optimiste, particulièrement grâce aux 10 000 prises installées à « un rythme soutenu » par les opérateurs chaque jour.
Dans un entretien à la Tribune, le ministre a déclaré qu'il allait élargir des aides financières pour qu'elles puissent toucher une vaste frange de la population : « Pour garantir à tous les Français Internet en très haut débit, j'annonce que les 7 millions de foyers n'ayant pas encore accès à la fibre pourront être aidés jusqu'à 300€, et 600€ pour les plus modestes, pour l'installation d'une parabole satellite », a-t-il confirmé. En tout, 20 millions d'euros seront alloués à ce dispositif.
Les démarches pour en bénéficier
Le montant de l'aide variera en fonction de la qualité de l'offre, sachant que la meilleure permet d'accéder à un débit de 30 Mbit/seconde. Pour un débit moins élevé distribué en outre-mer, l'aide est de 150 euros. Pour les ménages métropolitains, l'aide varie de 300 à 600 euros pour les foyers modestes.
Cette initiative va permettre aux citoyens français de bénéficier d'un haut débit Internet et réduire les disparités entre les zones desservies par la fibre optique et celles qui en sont dépourvues. Cette « mesure forte au service de "l'aménagement du territoire" sera "effective au début de l'année prochaine" », indique le ministre dans une déclaration rapportée par le site comment ça marche.
Pour bénéficier de cette aide, il faut que le bénéficiaire soit allocataire d'une des aides sociales suivantes : le RSA, le minimum vieillesse ou l'allocation aux adultes handicapés (AAH). Pour rappel, cette aide a été instaurée en 2019 sous forme d'une subvention de 300 euros à 600 euros, appelée « Cohésion numérique des territoires ». En tout, 42 000 ménages dans des zones rurales en ont déjà profité.