Des insectes et des larves détectés : rappel de sachets d’épinards Carrefour

Des épinards surgelés vendus par Carrefour sont rappelés suite à la détection d’insectes et de larves.

Publié le
Lecture : 2 min
Rappel épinards Carrefour
Des insectes et des larves déterctés : rappel de sachets d'épinards Carrefour - Crédit : Canva | Econostrum.info

Une procédure de rappel concernant des sachets d’épinards en branches surgelés vendus par l’enseigne Carrefour a été publiée mardi 30 décembre sur le site officiel Rappel Conso. Ce type de rappel est rare, car il ne concerne pas une contamination bactérienne ou chimique habituelle, mais bien la possible présence d’insectes ou de larves invasives dans le produit.

Le produit visé est un sachet d’épinards en branches surgelés de la marque distributeur Carrefour Classic conditionné en sac de 1 kg, identifié par le numéro de lot L292130625 et le code barre (GTIN) 3560070122165. Ces sachets ont été commercialisés dans les magasins Carrefour dans toute la France entre le 17 juin et le 29 décembre 2025, et la procédure de rappel court jusqu’au 1er mars 2026. Carrefour a mis en place un dispositif d’assistance pour les consommateurs concernés, avec la possibilité d’un remboursement pour les produits retournés.

Selon le site gouvernemental, le motif officiel du retrait est la suspicion de « présence potentielle de corps étrangers pouvant rendre le produit impropre à la consommation », un terme qui englobe dans ce cas précis des insectes et des larves repérés dans certains paquets. Une telle anomalie est considérée comme un défaut d’hygiène grave pour un aliment destiné au grand public, car elle ne répond pas aux normes sanitaires et de qualité auxquelles les denrées alimentaires doivent se conformer avant d’être mises en vente.

Les autorités recommandent aux consommateurs qui possèdent ces sachets de cesser immédiatement toute consommation, même si l’emballage semble intact ou si le produit ne présente pas de signes visibles de contamination. Le retour au point de vente permet d’obtenir un remboursement, dans le cadre de la procédure prévue par Carrefour, qui a également mis à disposition un numéro de téléphone dédié aux questions des clients.

Les rappels alimentaires sont de plus en plus fréquents 

Ce rappel s’inscrit dans un contexte où les alertes alimentaires sont de plus en plus fréquentes en France. En 2024, plus de 2 000 produits alimentaires ont été retirés des rayons, pour diverses raisons allant de contaminations bactériennes à des corps étrangers ou des défauts d’étiquetage, selon une analyse des données publiées par la plateforme Rappel Conso, rappelle La Dépêche. Cette augmentation peut s’expliquer en partie par des contrôles plus stricts et une meilleure surveillance, ce qui conduit à une détection plus rapide des anomalies avant qu’elles ne posent des risques importants pour la santé.

Parmi les cas récents recensés, on trouve des barquettes de moules vendues dans plusieurs enseignes y compris Carrefour, Leclerc et U, rappelées pour contamination à la salmonelle, une bactérie pouvant causer de graves troubles gastro‑intestinaux, ainsi que d’autres produits alimentaires retirés pour des risques variés, comme la présence de Listeria dans certaines préparations ou des défauts d’étiquetage pouvant induire en erreur les consommateurs.

Les consommateurs sont donc invités à vérifier leurs congélateurs, à ne pas consommer les épinards concernés et à suivre les consignes officielles pour le retour ou la destruction du produit. La transparence des rappels alimentaires et la réactivité des enseignes comme Carrefour sont des éléments clés pour maintenir la confiance des consommateurs dans la sécurité de ce qu’ils achètent et consomment au quotidien

Laisser un commentaire

Partages