Inondations : France Assureurs veut augmenter la surprime

Cropped Econostrum.info .png
Par Djaffar Chilab Publié le 15 novembre 2023 à 11h48
Inondations : France Assureurs veut augmenter la surprime
Inondations : France Assureurs veut augmenter la surprime - © www.econostrum.info

Florence Lustman, la présidente de la fédération France Assureurs a annoncé l’indispensable augmentation de la surprime des assurances, pour sauver le régime d’assurance, en déficit depuis 2015.

« C’est un régime que le monde entier nous envie parce qu'en France, moyennant 25 euros par an, vous êtes couverts contre les conséquences des événements naturels de type inondation. Depuis 2015, ce régime est financièrement déficitaire et donc effectivement, il faudra le remettre à flot, mais le plus important, c'est de le pérenniser parce qu’il est très protecteur de l’ensemble des Français face à cette aggravation. Aujourd’hui c’est un taux de 12% sur l’habitation et c’est un taux qui est fixé par l’État, donc vraisemblablement, il va falloir augmenter un peu cette surprime pour financer le régime de catastrophes naturelles, mais franchement pour pérenniser ce régime, ça vaut le coup », a expliqué Florence Lustman, mardi matin, à Amandine Bégot sur RTL.

Revenant sur les coûts engendrés par les deux dernières tempêtes qui ont touché le pays, Florence Lustman rappelle : « En comparaison aux autres phénomènes observés en France, les tempêtes Ciaran et Domingos se situent en cinquième position en termes de gravité des dommages ». « Infiltrations, toitures arrachées, plus de 90 % des 517 000 sinistres déclarés portent sur des logements de particuliers, qui vont donc se tourner vers leur assureur pour financer les réparations », a encore soutenu la présidente de la fédération France Assureurs.

« C’est à l’État de le faire, et ça vaut le coup pour sauver ce régime assurance très protecteur »

Cette dernière appuiera qu’il y a « une tendance que tout le monde peut constater malheureusement, c'est l’aggravation des événements naturels, aggravation en termes de fréquences, aggravation également en termes d’intensité. Et donc tout cela a une conséquence sur l’équilibre de ce régime des catastrophes naturelles dont il faut quand même rappeler qu’il est extrêmement protecteur de nos concitoyens ». Profitant, Florence Lustman a rappelé que le délai pour déclarer son sinistre dans cette région a été prolongé d’un mois. La date limite est donc fixée au 1ᵉʳ décembre 2023.

« Nous avons étendu à un mois pour déclarer les sinistres qui sont liés à ces deux tempêtes parce qu’il y a la priorité dans de tels événements, c’est de mettre d’abord les personnes en sécurité, de mettre les biens en sécurité, et bien évidemment de déclarer le plus rapidement possible à son assureur, mais quand même dans cet ordre-là, et ils sont encore dans les temps pour ceux qui ne l’ont pas encore fait », a-t-elle précisé.

Cropped Econostrum.info .png

Licencié en économie option gestion, journaliste polyvalent, reporter, et ancien directeur de rédaction.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Inondations : France Assureurs veut augmenter la surprime»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis